----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- La procuration n' est pas donnée , dit Philippe , on la veut , mais j' espère pouvoir empêcher qu' elle ne se donne ; et elle ne se don ne ra pas " , s' écria le soudard en voyant son oncle sur le pas de la porte et le montrant à M . Hochon à qui il expliqua succinctement les événements , si petits et à la fois si grands , de sa visite . " Maxence a peur de moi , mais il ne peut m' éviter .
Mignonnet m' a dit que tous les officiers de la vieille armée fêtaient chaque année à Issoudun l' anniversaire du couronnement de l' Empereur ; eh bien , dans deux jours , Maxence et moi , nous nous verrons .
- S' il a la procuration le premier décembre au matin , il prendra la poste pour aller à Paris , et laissera là très bien l' anniversaire ...
- Bon , il s' agit de chambrer mon oncle ; mais j' ai le regard qui plombe les imbéciles , dit Philippe en faisant trembler M . Hochon par un coup d' oeil atroce .
- S' ils l' ont laissé se promener avec vous , Maxence aura sans doute découvert un moyen de gagner la partie , fit observer le vieil avare .
- Oh ! Fario veille , répliqua Philippe , et il n' est pas seul à veiller . Cet Espagnol m' a découvert aux environs de Vatan un de mes anciens soldats à qui j' ai rendu service . Sans qu' on s' en doute , Benjamin Bourdet est aux ordres de mon Espagnol , qui lui - même a mis un de ses chevaux à la disposition de Benjamin .
- Si vous tuez ce monstre qui m' a perverti mes petits - enfants , vous ferez certes une bonne action .
- Aujourd' hui , grâce à moi l' on sait dans tout Issoudun ce que M . Maxence a fait la nuit depuis six ans , répondit Philippe . Et les disettes , selon votre expression , vont leur train sur lui . Moralement , il est perdu ! ... "
Dès que Philippe sortit de chez son oncle , Flore entra dans la chambre de Maxence pour lui raconter les moindres détails de la visite que venait de faire l' audacieux neveu .
" Que faire ? dit - elle .
- Avant d' arriver au dernier moyen , qui sera de me battre avec ce grand cadavre - là , répondit Maxence , il faut jouer quitte ou double en essayant un grand coup . Laisse aller notre imbécile avec son neveu !
- Mais ce grand mâtin - là ne va pas par quatre chemins , s' écria Flore , il lui nommera les choses par leur nom .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 486