----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il n' avait donc pas eu besoin de la semonce de Desroches pour comprendre la nécessité de se concilier l' estime de la bourgeoisie par une vie honnête , décente et rangée . Charmé de faire la satire de Max en se conduisant à la Mignonnet , il voulait endormir Maxence en le trompant sur son caractère . Il tenait à se faire prendre pour un niais en se montrant généreux et désintéressé , tout en enveloppant son adversaire et convoitant la succession de son oncle ; tandis que sa mère et son frère , si réellement désintéressés , généreux et grands , avaient été taxés de calcul en agissant avec une naïve simplicité .
La cupidité de Philippe s' était allumée en raison de la fortune de son oncle , que M .
Hochon lui avait détaillée . Dans la première conversation qu' il eut secrètement avec l' octogénaire , ils étaient tous deux tombés d' accord sur l' obligation où se trouvait Philippe de ne pas éveiller la défiance de Max ; car tout serait perdu si Flore et Max emmenaient leur victime seulement à Bourges .
Une fois par semaine , le colonel dîna chez le capitaine Mignonnet , une autre fois chez Carpentier , et le jeudi chez M .
Hochon . Bientôt invité dans deux ou trois maisons , après trois semaines de séjour , il n' avait guère que son déjeuner à payer .
Nulle part il ne parla ni de son oncle , ni de la Rabouilleuse , ni de Gilet , à moins qu' il ne fût question d' apprendre quelque chose relativement au séjour de son frère et de sa mère .
Enfin les trois officiers , les seuls qui fussent décorés , et parmi lesquels Philippe avait l' avantage de la rosette , ce qui lui donnait aux yeux de tous une supériorité très remarquée en province , se promenaient ensemble à la même heure , avant le dîner , en faisant , selon une expression vulgaire , bande à part .
Cette attitude , cette réserve , cette tranquillité produisirent un excellent effet dans Issoudun .
Tous les adhérents de Max virent en Philippe un sabreur , expression par laquelle les militaires accordent le plus vulgaire des courages aux officiers supérieurs , et leur refusent les capacités exigées pour le commandement .
" C' est un homme bien honorable , disait Goddet père à Max . - Bah ! répondit le commandant Gilet , sa conduite à la Cour des pairs annonce une dupe ou un mouchard ; et il est , comme vous le dites , assez niais pour avoir été la dupe des gros joueurs .
" Après avoir obtenu sa place , Philippe , au fait des disettes du pays , voulut dérober le plus possible la connaissance de certaines choses à la ville , il se logea donc dans une maison située à l' extrémité du faubourg Saint - Paterne , et à laquelle attenait un très grand jardin .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 478