----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Me Desroches m' a très bien expliqué l' influence des commérages dans une petite ville . Je ne veux donc pas que vous soyez soupçonné de m' aider de vos conseils , quoique Desroches m' ait dit de vous les demander , et que je vous prie de ne pas me les épargner . Nous avons un ennemi puissant en tête , il ne faut négliger aucune précaution pour parvenir à s' en défaire .
Et , d' abord , excusez - moi si je ne vais plus vous voir . Un peu de froideur entre nous vous laissera net de toute influence dans ma conduite .
Quand j' aurai besoin de vous consulter , je passerai sur la place à neuf heures et demie , au moment où vous sortez de déjeuner . Si vous me voyez tenant ma canne au port d' armes , cela voudra dire qu' il faut nous rencontrer , par hasard , en un lieu de promenade que vous m' indiquerez .
- Tout cela me semble d' un homme prudent et qui veut réussir , dit le vieillard .
- Et je réussirai , monsieur . Avant tout , indiquez - moi les militaires de l' ancienne armée revenus ici , qui ne sont point du parti de ce Maxence Gilet , et avec lesquels je puisse me lier .
- Il y a d' abord un capitaine d' artillerie de la Garde , M . Mignonnet , un homme sorti de l' École polytechnique âgé de quarante ans , et qui vit modestement ; il est plein d' honneur et s' est prononcé contre Max dont la conduite lui semble indigne d' un vrai militaire .
- Bon ! fit le lieutenant - colonel .
- Il n' y a pas beaucoup de militaires de cette trempe , reprit M . Hochon , car je ne vois plus ici qu' un ancien capitaine de cavalerie .
- C' est mon arme , dit Philippe . Était - il dans la Garde ?
- Oui , reprit M . Hochon . Carpentier était en 1810 maréchal des logis - chef dans les Dragons ; il en est sorti pour entrer sous - lieutenant dans la Ligne , et il y est devenu capitaine . "
" Giroudeau le connaîtra peut - être " , se dit Philippe .
" Ce M . Carpentier a pris la place dont n' a pas voulu Maxence , à la Mairie , et il est l' ami du commandant Mignonnet .
- Que puis - je faire ici pour gagner ma vie ? ...

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 475