----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si Philippe devait je ne sais quoi de sinistre dans la physionomie à ses derniers malheurs , son costume ajoutait encore à cette expression . Sa lamentable redingote bleue restait boutonnée militairement jusqu' au col par de tristes raisons , mais elle montrait ainsi beaucoup trop ce qu' elle avait la prétention de cacher .
Le bas du pantalon usé comme un habit d' invalide , exprimait une misère profonde . Les bottes laissaient des traces humides en jetant de l' eau boueuse par les semelles entrebâillées . Le chapeau gris que le colonel tenait à la main offrait aux regards une coiffe horriblement grasse .
La canne en jonc , dont le vernis avait disparu , devait avoir stationné dans tous les coins des cafés de Paris et reposé son bout tordu dans bien des fanges .
Sur un col de velours qui laissait voir son carton , se dressait une tête presque semblable à celle que se fait Frédérick Lemaître au dernier acte de La Vie d' un joueur , et où l' épuisement d' un homme encore vigoureux se trahit par un teint cuivré , verdi de place en place .
On voit ces teintes dans la figure des débauchés qui ont passé beaucoup de nuits au jeu : les yeux sont cernés par un cercle charbonné , les paupières sont plutôt rougies que rouges ; enfin , le front est menaçant par toutes les ruines qu' il accuse .
Chez Philippe , à peine remis de son traitement , les joues étaient presque rentrées et rugueuses .
Il montrait un crâne sans cheveux , où quelques mèches restées derrière la tête se mouraient aux oreilles . Le bleu si pur de ses yeux si brillants avait pris les teintes froides de l' acier .
" Bonjour , mon oncle , dit - il d' une voix enrouée , je suis votre neveu Philippe Bridau . Voilà comment les Bourbons traitent un lieutenant - colonel , un vieux de la vieille , celui qui portait les ordres de l' Empereur à la bataille de Montereau .
Je serais honteux si ma redingote s' entrouvrait , à cause de mademoiselle . Après tout , c' est la loi du jeu . Nous avons voulu recommencer la partie , et nous avons perdu ! J' habite votre ville par ordre de la police , avec une haute paye de soixante francs par mois .
Ainsi les bourgeois n' ont pas à craindre que je fasse augmenter le prix des consommations . Je vois que vous êtes en bonne et belle compagnie .
- Ah ! tu es mon neveu , dit Jean - Jacques ...
- Mais invitez donc M . le colonel à déjeuner , dit Flore .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 472