----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Maxence Gilet , alors entièrement guéri de sa blessure , avait terminé l' opération si difficile de la réalisation des fonds hypothécaires du père Rouget et leur placement en une inscription sur le Grand - Livre . L' emprunt de cent quarante mille francs fait par ce vieillard sur ses propriétés produisait une grande sensation , car tout se sait en province .
Dans l' intérêt des Bridau , M . Hochon , ému de ce désastre , questionna le vieux M . Héron , le notaire de Rouget , sur l' objet de ce mouvement de fonds .
" Les héritiers du père Rouget , si le père Rouget change d' avis , me devront une belle chandelle ! s' écria M . Héron . Sans moi , le bonhomme aurait laissé mettre les cinquante mille francs de rente au nom de Maxence Gilet ... J' ai dit à Mlle Brazier qu' elle devait s' en tenir au testament , sous peine d' avoir un procès en spoliation , vu les preuves nombreuses que les différents transports faits de tous cotés donneraient de leurs manoeuvres .
J' ai conseillé , pour gagner du temps , à Maxence et à sa maîtresse de faire oublier ce changement si subit dans les habitudes du bonhomme .
" Soyez l' avocat et le protecteur des Bridau , car ils n' ont rien " , dit à M . Héron M . Hochon qui ne pardonnait pas à Gilet les angoisses qu' il avait eues en craignant le pillage de sa maison .
Maxence Gilet et Flore Brazier , hors de toute atteinte , plaisantèrent donc en apprenant l' arrivée du second neveu du père Rouget . à la première inquiétude que leur donnerait Philippe , ils savaient pouvoir , en faisant signer une procuration au père Rouget , transférer l' inscription , soit à Maxence , soit à Flore .
Si le testament se révoquait , cinquante mille livres de rente étaient une assez belle fiche de consolation , surtout après avoir grevé les biens - fonds d' une hypothèque de cent quarante mille francs .
Le lendemain de son arrivée , Philippe se présenta sur les dix heures pour faire une visite à son oncle , il tenait à se présenter dans son horrible costume . Aussi , quand l' échappé de l' hôpital du Midi , quand le prisonnier du Luxembourg entra dans la salle , Flore Brazier éprouva - t - elle comme un frisson au coeur à ce repoussant aspect .
Gilet sentit également en lui - même cet ébranlement dans l' intelligence et dans la sensibilité par lequel la nature nous avertit d' une inimitié latente ou d' un danger à venir .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 471