----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le visage de Philippe si amaigri , devenu presque sinistre , labouré par les maladies , par les souffrances et par les privations , fut rapidement illuminé par un éclair de joie .
" Vous seul pouvez , dis - je , rattraper la succession de votre oncle Rouget , déjà peut - être à moitié dans la gueule de ce loup nommé Gilet , reprit Desroches . Vous connaissez tous les détails , à vous maintenant d' agir en conséquence .
Je ne vous trace point de plan , je n' ai pas d' idée à ce sujet ; d' ailleurs , tout se modifie sur le terrain . Vous avez affaire à forte partie , le gaillard est plein d' astuce , et la manière dont il voulait rattraper les tableaux donnés par votre oncle à Joseph , l' audace avec laquelle il a mis un crime sur le dos de votre pauvre frère annoncent un adversaire capable de tout .
Ainsi , soyez prudent , et tâchez d' être sage par calcul , si vous ne pouvez pas l' être par tempérament .
Sans en rien dire à Joseph dont la fierté d' artiste se serait révoltée , j' ai renvoyé les tableaux à M .
Hochon en lui écrivant de ne les remettre qu' à vous . Ce Maxence Gilet est brave ...
- Tant mieux , dit Philippe , je compte bien sur le courage de ce drôle pour réussir , car un lâche s' en irait d' Issoudun .
- Hé bien , pensez à votre mère qui , pour vous , est d' une adorable tendresse , à votre frère de qui vous avez fait votre vache à lait ...
- Ah ! il vous a parlé de ces bêtises ? ... s' écria Philippe .
- Allons , ne suis - je pas l' ami de la famille , et n' en sais - je pas plus qu' eux sur vous ? ...
- Que savez - vous ? dit Philippe .
- Vous avez trahi vos camarades ...
- Moi ! s' écria Philippe . Moi ! l' officier d' ordonnance de l' Empereur ! La chatte ! ... Nous avons mis dedans la Chambre des pairs , la Justice , le Gouvernement et toute la sacrée boutique . Les gens du Roi n' y ont vu que du feu ! ...
- C' est très bien , si c' est ainsi , répondit l' avoué ; mais , voyez - vous , les Bourbons ne peuvent pas être renversés , ils ont l' Europe pour eux , et vous devriez songer à faire votre paix avec le ministre de la Guerre ... oh ! vous la ferez quand vous vous trouverez riche .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 469