----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , oui , le plan de se rendre maîtres du père Rouget ; mais les Parisiens ne se sont pas trouvés de force , et l' avoué ne se moquera pas des Berrichons ...
- Savez - vous que c' est abominable ? ...
- Voilà les gens de Paris ! ...
- La Rabouilleuse s' est vue attaquée , elle s' est défendue .
- Et elle a joliment bien fait ... "
Pour toute la ville , les Bridau étaient des Parisiens , des étrangers : on leur préférait Max et Flore .
On peut imaginer la satisfaction avec laquelle Agathe et Joseph rentrèrent dans leur petit logement de la rue Mazarine , après cette campagne . L' artiste avait repris en voyage sa gaieté troublée par la scène de son arrestation et par vingt heures de mise au secret , mais il ne put distraire sa mère .
Agathe se remit d' autant moins facilement de ses émotions , que la Cour des pairs allait commencer le procès de la conspiration militaire .
La conduite de Philippe , malgré l' habileté de son défenseur conseillé par Desroches , excitait des soupçons peu favorables à son caractère . Aussi , dès qu' il eut mis Desroches au fait de tout ce qui se passait à Issoudun , Joseph emmena - t - il promptement Mistigris au château du comte de Sérizy pour ne point entendre parler de ce procès qui dura vingt jours .
Il est inutile de revenir ici sur des faits acquis à l' histoire contemporaine . Soit qu' il eût joué quelque rôle convenu , soit qu' il fût un des révélateurs , Philippe resta sous le poids d' une condamnation à cinq années de surveillance sous la Haute Police , et obligé de partir le jour même de sa mise en liberté pour Autun , ville que le directeur général de la Police du royaume lui désigna pour lieu de séjour pendant les cinq années .
Cette peine équivalait à une détention semblable à celle des prisonniers sur parole à qui l' on donne une ville pour prison .
En apprenant que le comte de Sérizy , l' un des pairs désignés par la Chambre pour faire l' instruction du procès , employait Joseph à l' ornement de son château de Presles , Desroches sollicita de ce ministre d' État une audience , et trouva le comte de Sérizy dans les meilleures dispositions pour Joseph avec qui par hasard il avait fait connaissance .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 467