----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là - dessus , Lousteau - Prangin courut chez son père le juge d' instruction . Max fut transporté chez lui par le père Cognet , par le fils Goddet et par deux personnes qu' on fit lever . La Cognette et Goddet père étaient aux côtés de Max couché sur un matelas qui reposait sur deux bâtons . M . Goddet ne voulait rien faire que Max ne fût au lit .
Ceux qui portaient le blessé regardèrent naturellement la porte de M . Hochon pendant que Kouski se levait , et virent la servante de M . Hochon qui balayait . Chez le bonhomme comme dans la plupart des maisons de province , on ouvrait la porte de très bonne heure .
Le seul mot prononcé par Max avait éveillé les soupçons , et M . Goddet père cria : " Gritte , M . Joseph Bridau est - il couché ?
- Ah ! bien , dit - elle , il est sorti dès quatre heures et demie , il s' est promené toute la nuit dans sa chambre , je ne sais pas ce qui le tenait . "
Cette naïve réponse excita des murmures d' horreur et des exclamations qui firent venir cette fille , assez curieuse de savoir ce qu' on amenait chez le père Rouget .
" Eh bien , il est propre , votre peintre ! " lui dit - on .
Et le cortège entra , laissant la servante ébahie : elle avait vu Max étendu sur le matelas , sa chemise ensanglantée , et mourant .
Ce qui tenait Joseph et l' avait agité pendant toute la nuit , les artistes le devinent : il se voyait la fable des bourgeois d' Issoudun , on le prenait pour un tire - laine , pour tout autre chose que ce qu' il voulait être , un loyal garçon , un brave artiste ! Ah ! il aurait donné son tableau pour pouvoir voler comme une hirondelle à Paris , et jeter au nez de Max les tableaux de son oncle .
être le spolié , passer pour le spoliateur ? ... quelle dérision ! Aussi dès le matin s' était - il lancé dans l' allée de peupliers qui mène à Tivoli pour donner carrière à son agitation .
Pendant que cet innocent jeune homme se promettait comme consolation , de ne jamais revenir dans ce pays , Max lui préparait une avanie horrible pour les âmes délicates .
Quand M . Goddet père eut sondé la plaie et reconnu que le couteau , détourné par un petit portefeuille , avait heureusement dévié , tout en faisant une affreuse blessure , il fit ce que font tous les médecins et particulièrement les chirurgiens de province ; il se donna de l' importance en ne répondant pas encore de Max , puis , il sortit après avoir pansé le malicieux soudard .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 456