----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme Bridau doit , selon moi , s' abandonner aux conseils de M . Hochon . Mais ton excellente mère aura bien des scrupules en présence de gens qui n' en ont pas du tout , et dont la conduite est un chef - d' oeuvre de politique .
Ce Maxence est dangereux , et tu as bien raison : je vois en lui un homme autrement fort que Philippe . Ce drôle fait servir ses vices à sa fortune , et ne s' amuse pas gratis , comme ton frère dont les folies n' avaient rien d' utile .
Tout ce que tu me dis m' épouvante , car je ne ferais pas grand - chose en allant à Issoudun . M . Hochon , caché derrière ta mère , vous sera plus utile que moi . Quant à toi , tu peux revenir , tu n' es bon à rien dans une affaire qui réclame une attention continuelle , une observation minutieuse , des attentions serviles , une discrétion dans la parole et une dissimulation dans les gestes tout à fait antipathiques aux artistes .
Si l' on vous a dit qu' il n' y avait pas de testament de fait , ils en ont un depuis longtemps , croyez - le bien .
Mais les testaments sont révocables , et tant que ton imbécile d' oncle vivra , certes il est susceptible d' être travaillé par les remords et par la religion .
Votre fortune sera le résultat d' un combat entre l' Église et la Rabouilleuse . Il viendra certainement un moment où cette femme sera sans force sur le bonhomme , et où la religion sera toute - puissante .
Tant que ton oncle n' aura pas fait de donation entre vifs , ni changé la nature de ses biens , tout sera possible à l' heure où la religion aura le dessus .
Aussi dois - tu prier M . Hochon de surveiller , autant qu' il le pourra , la fortune de ton oncle . Il s' agit de savoir si les propriétés sont hypothéquées , comment et au nom de qui sont faits les placements .
Il est si facile d' inspirer à un vieillard des craintes sur sa vie , au cas où il se dépouille de ses biens en faveur d' étrangers , qu' un héritier tant soit peu rusé pourrait arrêter une spoliation dès son commencement .
Mais est - ce ta mère avec son ignorance du monde , son désintéressement , ses idées religieuses , qui saura mener une semblable machine ? ... Enfin , je ne puis que vous éclairer .
Tout ce que vous avez fait jusqu' à présent a dû donner l' alarme , et peut - être vos antagonistes se mettent - ils en règle ! ... "
" Voilà ce que j' appelle une consultation en bonne forme , s' écria M . Hochon fier d' être apprécié par un avoué de Paris .
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 452