----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce prétexte fut nécessité par l' obligation de se rendre , à l' insu du pays , à Bourges , à Vierzon , à Châteauroux , à Vatan , dans tous les endroits où le projet de réaliser les placements du bonhomme forcerait Rouget , Flore et Max à se transporter . à la fin de cette semaine donc , tout Issoudun fut surpris en apprenant que le bonhomme Rouget était allé chercher une voiture à Bourges , mesure qui fut justifiée par les Chevaliers de la Désoeuvrance dans un sens favorable à la Rabouilleuse .
Flore et Rouget achetèrent un effroyable berlingot à vitrages fallacieux , à rideaux de cuir crevassés , âgé de vingt - deux ans et de neuf campagnes , provenant d' une vente après le décès d' un colonel ami du grand - maréchal Bertrand , et qui , pendant l' absence de ce fidèle compagnon de l' Empereur , s' était chargé d' en surveiller les propriétés en Berry .
Ce berlingot , peint en gros vert , ressemblait assez à une calèche , mais le brancard avait été modifié de manière à pouvoir y atteler un seul cheval .
Il appartenait donc à ce genre de voitures que la diminution des fortunes a si fort mis à la mode , et qui s' appelait alors honnêtement une demi - fortune , car à leur origine on nomma ces voitures des seringues .
Le drap de cette demi - fortune , vendue pour calèche , était rongé par les vers ; ses passementeries ressemblaient à des chevrons d' invalide , elle sonnait la ferraille ; mais elle ne coûta que quatre cent cinquante francs ; et Max acheta du régiment alors en garnison à Bourges une bonne grosse jument réformée pour la traîner .
Il fit repeindre la voiture en brun foncé , eut un assez bon harnais d' occasion , et toute la ville d' Issoudun fut remuée de fond en comble en attendant l' équipage au père Rouget ! La première fois que le bonhomme se servit de sa calèche , le bruit fit sortir tous les ménages sur leurs portes , et il n' y eut pas de croisée qui ne fût garnie de curieux .
La seconde fois , le célibataire alla jusqu' à Bourges , où , pour s' éviter les soins de l' opération conseillée ou , si vous voulez , ordonnée par Flore Brazier , il signa chez un notaire une procuration à Maxence Gilet , à l' effet de transporter tous les contrats qui furent désignés dans la procuration .
Flore se réserva de liquider avec monsieur les placements faits à Issoudun et dans les cantons environnants .
Le principal notaire de Bourges reçut la visite de Rouget , qui le pria de lui trouver cent quarante mille francs à emprunter sur ses propriétés .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 448