----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Parbleu ! mon oncle , s' écria Joseph enchanté , vous y mettrez les copies que je vous enverrai et qui seront de la même dimension ... - Mais cela vous prendra du temps et il vous faudra des toiles , des couleurs , dit Flore . Vous dépenserez de l' argent ... Voyons , père Rouget , offrez à votre neveu cent francs par tableau , vous en avez là vingt - sept ... il y en a , le crois , onze dans le grenier qui sont énormes et qui doivent être payés double ... mettez pour le tout quatre mille francs ... Oui , votre oncle peut bien vous payer les copies quatre mille francs , puisqu' il garde les cadres ! Enfin , il vous faudra des cadres , et on dit que les cadres valent plus que les tableaux ; il y a de l' or ! ... - Dites donc , monsieur , reprit Flore en remuant le bras du bonhomme .
Hein ? ... ce n' est pas cher , votre neveu vous fera payer quatre mille francs des tableaux tout neufs à la place de vos vieux ... C' est , lui dit - elle à l' oreille , une manière honnête de lui donner quatre mille francs , il ne me paraît pas très calé ...
- Eh bien ! mon neveu , je te payerai quatre mille francs pour les copies ...
- Non , non , dit l' honnête Joseph , quatre mille francs et les tableaux , c' est trop ; car , voyez - vous , les tableaux ont de la valeur .
- Mais acceptez donc , godiche ! lui dit Flore , puisque c' est votre oncle ...
- Eh bien , j' accepte " , dit Joseph étourdi de l' affaire qu' il venait de faire , car il reconnaissait un tableau du Perugin .
Aussi l' artiste eut - il un air joyeux en sortant et en donnant le bras à la Rabouilleuse , ce qui servit admirablement les desseins de Maxence . Ni Flore , ni Rouget ni Max , ni personne à Issoudun ne pouvait connaître la valeur des tableaux , et le rusée Max crut avoir acheté pour une bagatelle le triomphe de Flore qui se promena très orgueilleusement au bras du neveu de son maître , en bonne intelligence avec lui , devant toute la ville ébahie .
On se mit aux portes pour voir le triomphe de la Rabouilleuse sur la famille .
Ce fait exorbitant fit une sensation profonde sur laquelle Max comptait . Aussi , quand l' oncle et le neveu rentrèrent vers les cinq heures , on ne parlait dans tous les ménages que de l' accord parfait de Max et de Flore avec le neveu du père Rouget .
Enfin , l' anecdote du cadeau des tableaux et des quatre mille francs circulait déjà .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 442