----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Votre soeur , mon cher Jean - Jacques , aurait supporté silencieusement les effets de l' injustice paternelle ; mais pardonnez à la mère de vous rappeler que vous avez deux neveux , l' un qui portait les ordres de l' Empereur à la bataille de Montereau , qui servait dans la Garde impériale à Waterloo , et qui maintenant est en prison ; l' autre qui , depuis l' âge de treize ans , est entraîné par la vocation dans une carrière difficile , mais glorieuse .
Aussi vous remercié - je de votre lettre , mon frère , avec une vive effusion de coeur , et pour mon compte , et pour celui de Joseph , qui se rendra certainement à votre invitation .
La maladie excuse tout , mon cher Jean - Jacques , j' irai donc vous voir chez vous .
Une soeur est toujours bien chez son frère , quelle que soit la vie qu' il ait adoptée . Je vous embrasse avec tendresse .
" AGATHE ROUGET . "
" Voilà l' affaire engagée . Quand vous irez , dit M . Hochon à la Parisienne , vous pourrez lui parler nettement de ses neveux ... "
La lettre fut portée par Gritte , qui revint dix minutes après rendre compte à ses maîtres de tout ce qu' elle avait appris ou pu voir , selon l' usage de la province .
" Madame , dit - elle , on a , depuis hier au soir , approprié toute la maison que Madame laissait ...
- Qui , Madame ? demanda le vieil Hochon .
- Mais on appelle ainsi dans la maison la Rabouilleuse , répondit Gritte . Elle laissait la salle et tout ce qui regardait M . Rouget dans un état à faire pitié ; mais , depuis hier , la maison est redevenue ce qu' elle était avant l' arrivée de M .
Maxence . On s' y mirerait . La Védie m' a raconté que Kouski est monté à cheval ce matin à cinq heures , il est revenu sur les neuf heures , apportant des provisions . Enfin , il y aura le meilleur dîner , un dîner comme pour l' archevêque de Bourges .
On met les petits pots dans les grands , et tout est par places dans la cuisine : " Je veux fêter mon neveu " , qu' il dit le bonhomme en se faisant rendre compte de tout ! Il paraît que les Rouget ont été très flattés de la lettre .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 438