----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et il se mit à manger en homme qui avait déjeuné à Vierzon , à six heures du matin , d' une exécrable tasse de café . Quand Joseph eut avalé son pain et qu' il en redemanda , M . Hochon se leva , chercha lentement une clef dans le fond de la poche de sa redingote , ouvrit une armoire derrière lui , brandit le chanteau d' un pain de douze livres , en coupa cérémonieusement une autre rouelle , la fendit en deux , la posa sur une assiette et passa l' assiette à travers la table au jeune peintre avec le silence et le sang - froid d' un vieux soldat qui se dit au commencement d' une bataille : " Allons , aujourd' hui , je puis être tué . " Joseph prit la moitié de cette rouelle et comprit qu' il ne devait plus redemander de pain .
Aucun membre de la famille ne s' étonna de cette scène si monstrueuse pour Joseph . La conversation allait son train . Agathe apprit que la maison où elle était née , la maison de son père avant qu' il eût hérité de celle des Descoings , avait été achetée par les Borniche , elle manifesta le désir de la revoir .
" Sans doute , lui dit sa marraine , les Borniche viendront ce soir , car nous aurons toute la ville qui voudra vous examiner , dit - elle à Joseph , et ils vous inviteront à venir chez eux . "
La servante apporta pour dessert le fameux fromage mou de la Touraine et du Berry , fait avec du lait de chèvre et qui reproduit si bien en nielles les dessins des feuilles de vigne sur lesquelles on le sert , qu' il aurait dû faire inventer la gravure en Touraine .
De chaque coté de ces petits fromages , Gritte mit avec une sorte de cérémonie des noix et des biscuits inamovibles .
" Allons donc , Gritte , du fruit ? dit Mme Hochon .
- Mais , madame , n' y en a plus de pourri " , répondit Gritte .
Joseph partit d' un éclat de rire comme s' il était dans son atelier avec des camarades , car il comprit tout à coup que la précaution de commencer par les fruits attaqués était dégénérée en habitude .
" Bah ! nous les mangerons tout de même , répondit - il avec l' entrain de gaieté d' un homme qui prend son parti .
- Mais va donc , monsieur Hochon " , s' écria la vieille dame .
M . Hochon , très scandalisé du mot de l' artiste , rapporta des pêches de vigne , des poires et des prunes de Sainte - Catherine .
" Adolphine , va nous cueillir du raisin " , dit Mme Hochon à sa petite - fille .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 427