----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il fut alors saisi de cette brusque transition du poétique Paris à la muette et sèche province . Mais quand , en descendant , il aperçut M . Hochon coupant lui - même pour chacun des tranches de pain , il comprit , pour la première fois de sa vie , Harpagon de Molière .
" Nous aurions mieux fait d' aller à l' auberge " , se dit - il en lui - même .
L' aspect du dîner confirma ses appréhensions . Après une soupe dont le bouillon clair annonçait qu' on tenait plus à la quantité qu' à la qualité , on servit un bouilli triomphalement entouré de persil . Les légumes , mis à part dans un plat , comptaient dans l' ordonnance du repas .
Ce bouilli trônait au milieu de la table , accompagné de trois autres plats : des oeufs durs sur de l' oseille placés en face des légumes , puis une salade tout accommodée à l' huile de noix en face de petits pots de crème où la vanille était remplacée par de l' avoine brûlée , et qui ressemble à la vanille comme le café de chicorée ressemble au moka .
Du beurre et des radis dans deux plateaux aux deux extrémités , des radis noirs et des cornichons complétaient ce service , qui eut l' approbation de Mme Hochon .
La bonne vieille fit un signe de tête en femme heureuse de voir que son mari , pour le premier jour du moins , avait bien fait les choses .
Le vieillard répondit par une oeillade et un mouvement d' épaules facile à traduire : " Voilà les folies que vous me faites faire ! ... "
Immédiatement après avoir été comme disséqué par M . Hochon en tranches semblables à des semelles d' escarpins , le bouilli fut remplacé par trois pigeons . Le vin du cru fut du vin de 1811 . Par un conseil de sa grand - mère , Adolphine avait orné de deux bouquets les bouts de la table .
" à la guerre comme à la guerre " , pensa l' artiste en contemplant la table .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 426