----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' ancien receveur des Tailles tira du fond de la poche de sa redingote un bout de ficelle qui sans doute avait déjà servi à quelque paquet , il le donna , mais avant que la servante eût atteint la porte , il lui cria : " Gritte , tu me le rendras ! " Gritte est en Berry l' abréviation usitée de Marguerite .
Vous comprenez dès lors et M . Hochon et la plaisanterie faite par la ville sur cette famille composée du père , de la mère et de trois enfants : les cinq Hochon !
D' année en année , le vieil Hochon était devenu plus vétilleux , plus soigneux , et il avait en ce moment quatre - vingt - cinq ans ! Il appartenait à ce genre d' hommes qui se baissent au milieu d' une rue , par une conversation animée , qui ramassent une épingle en disant : " Voilà la journée d' une femme ! " et qui piquent l' épingle au parement de leur manche .
Il se plaignait très bien de la mauvaise fabrication des draps modernes en faisant observer que sa redingote ne lui avait duré que dix ans .
Grand , sec , maigre , à teint jaune , parlant peu , lisant peu , ne se fatiguant point , observateur des formes comme un Oriental , il maintenait au logis un régime d' une grande sobriété , mesurant le boire et le manger à sa famille , d' ailleurs assez nombreuse , et composée de sa femme , née Lousteau , de son petit - fils Baruch et de sa soeur Adolphine , héritiers des vieux Borniche , enfin de son autre petit - fils François Hochon .
Hochon , son fils aîné , pris en 1813 par cette réquisition d' enfants de famille échappés à la conscription et appelés les gardes d' honneur , avait péri au combat d' Hanau . Cet héritier présomptif avait épousé de très bonne heure une femme riche , afin de ne pas être repris par une conscription quelconque ; mais alors il mangea toute sa fortune en prévoyant sa fin .
Sa femme , qui suivit de loin l' armée française , mourut à Strasbourg en 1814 , y laissant des dettes que le vieil Hochon ne paya point , en opposant aux créanciers cet axiome de l' ancienne jurisprudence : Les femmes sont des mineurs .
On pouvait donc toujours dire les cinq Hochon , puisque cette maison se composait encore de trois petits - enfants et des deux grands - parents . Aussi la plaisanterie durait - elle toujours , car aucune plaisanterie ne vieillit en province . Gritte , alors âgée de soixante ans , suffisait à tout .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 420