----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- As - tu de l' esprit , mon ange ! Tiens , tu es un amour d' homme . "
La place Saint - Jean est située au milieu d' une rue appelée Grande - Narette dans sa partie supérieure , et Petite - Narette dans l' inférieure . En Berry , le mot Narette exprime la même situation de terrain que le mot génois salita , c' est - à - dire une rue en pente roide .
La Narette est très rapide de la place Saint - Jean à la porte Vilatte . La maison du vieux M . Hochon est en face de celle où demeurait Jean - Jacques Rouget .
Souvent on voyait , par celle des fenêtres de la salle où se tenait Mme Hochon , ce qui se passait chez le père Rouget , et vice versa , quand les rideaux étaient tirés ou que les portes restaient ouvertes .
La maison de M . Hochon ressemble tant à celle de Rouget , que ces deux édifices furent sans doute bâtis par le même architecte . Hochon , jadis receveur des tailles à Selles en Berry , né d' ailleurs à Issoudun , était revenu s' y marier avec la soeur du subdélégué , le galant Lousteau , en échangeant sa place de Selles contre la recette d' Issoudun .
Déjà retiré des affaires en 1786 , il évita les orages de la Révolution , aux principes de laquelle il adhéra d' ailleurs pleinement comme tous les honnêtes gens qui hurlent avec les vainqueurs .
M . Hochon ne volait pas sa réputation de grand avare .
Mais ne serait - ce pas s' exposer à des redites que de le peindre ? Un des traits d' avarice qui le rendirent célèbre suffira sans doute pour vous expliquer M . Hochon tout entier .
Lors du mariage de sa fille , alors morte , et qui épousait un Borniche , il fallut donner à dîner à la famille Borniche . Le prétendu , qui devait hériter d' une grande fortune , mourut de chagrin d' avoir fait de mauvaises affaires , et surtout du refus de ses père et mère qui ne voulurent pas l' aider .
Ces vieux Borniche vivaient encore en ce moment , heureux d' avoir vu M . Hochon se chargeant de la tutelle , à cause de la dot de sa fille qu' il se fit fort de sauver .
Le jour de la signature du contrat , les grands - parents des deux familles étaient réunis dans la salle , les Hochon d' un côté , les Borniche de l' autre , tous endimanchés .
Au milieu de la lecture du contrat que faisait gravement le jeune notaire Héron , la cuisinière entre et demande à M . Hochon de la ficelle pour ficeler un dinde , partie essentielle du repas .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 419