----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Védie laissa le pauvre homme atterré , il tomba sur un fauteuil , regarda dans l' espace comme un fou mélancolique , et oublia de faire sa barbe . Ces alternatives de tendresse et de froideur opéraient sur cet être faible , qui ne vivait que par la fibre amoureuse , les effets morbides produits sur le corps par le passage subit d' une chaleur tropicale à un froid polaire . C' était autant de pleurésies morales qui l' usaient comme autant de maladies . Flore , seule au monde , pouvait agir ainsi sur lui ; car , uniquement pour elle , il était aussi bon qu' il était niais .
" Hé bien , vous n' avez pas fait votre barbe ? " dit - elle en se montrant sur la porte .
Elle causa le plus violent sursaut au père Rouget qui de pâle et défait , devint rouge pour un moment sans oser se plaindre de cet assaut .
" Votre déjeuner vous attend ! Mais vous pouvez bien descendre en robe de chambre et en pantoufles , allez , vous déjeunerez seul . "
Et , sans attendre de réponse , elle disparut . Laisser le bonhomme déjeuner seul était celle de ses pénitences qui lui causait le plus de chagrin : il aimait à causer en mangeant . En arrivant au bas de l' escalier , Rouget fut pris par une quinte , car l' émotion avait réveillé son catarrhe .
" Tousse ! tousse ! dit Flore dans la cuisine , sans s' inquiéter d' être ou non entendue par son maître . Pardè , le vieux scélérat est assez fort pour résister sans qu' on s' inquiète de lui . S' il tousse jamais son âme , celui - là , ce ne sera qu' après nous ... "
Telles étaient les aménités que la Rabouilleuse adressait à Rouget en ses moments de colère . Le pauvre homme s' assit dans une profonde tristesse , au milieu de la salle , au coin de la table , et regarda ses vieux meubles , ses vieux tableaux d' un air désolé .
" Vous auriez bien pu mettre une cravate , dit Flore en entrant . Croyez - vous que c' est agréable à voir un cou comme le vôtre qu' est plus rouge , plus ridé que celui d' un dindon .
- Mais que vous ai - je fait ? demanda - t - il en levant ses gros yeux vert clair pleins de larmes vers Flore en affrontant sa mine froide .
- Ce que vous avez fait ? ... dit - elle . Vous ne le savez pas ! En voilà un hypocrite ? ... Votre soeur Agathe , qui est votre soeur comme je suis celle de la Tour d' Issoudun , à entendre votre père , et qui ne vous est de rien du tout , arrive de Paris avec son fils , ce méchant peintre de deux sous , et viennent vous voir ...
- Ma soeur et mes neveux viennent à Issoudun ? ... dit - il tout stupéfait .
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 415