----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , plus de ces petits mots d' affection dont elle ornait la conversation avec des tonalités différentes et des regards plus ou moins tendres : - mon petit chat , - mon gros bichon , - mon bibi , - mon chou , - mon rat , etc ... Un vous sec et froid , ironiquement respectueux , entrait alors dans le coeur du malheureux garçon comme une lame de couteau . Ce vous servait de déclaration de guerre . Puis , au lieu d' assister au lever du bonhomme , de lui donner ses affaires , de prévoir ses désirs , de le regarder avec cette espèce d' admiration que toutes les femmes savent exprimer , et qui , plus elle est grossière , plus elle charme , en lui disant : " Vous êtes frais comme une rose ! - Allons , vous vous portez à merveille .
- Que tu es beau , vieux Jean ! " - enfin au lieu de le régaler , pendant son lever , des drôleries et des gaudrioles qui l' amusaient , Flore le laissait s' habiller tout seul .
S' il appelait la Rabouilleuse , elle répondait du bas de l' escalier : " Eh ! je ne puis pas tout faire à la fois , veiller à votre déjeuner , et vous servir dans votre chambre .
N' êtes - vous pas assez grand garçon pour vous habiller tout seul ? "
" Mon Dieu ! que lui ai - je fait ? " se demanda le vieillard en recevant une de ces rebuffades au moment où il demanda de l' eau pour se faire la barbe .
" Védie , montez de l' eau chaude à Monsieur , cria Flore .
- Védie ? ... fit le bonhomme hébété par l' appréhension de la colère qui pesait sur lui , Védie , qu' a donc Madame ce matin ? "
Flore Brazier se faisait appeler Madame par son maître , par Védie , par Kouski et par Max .
" Elle aurait , à ce qu' il paraît , appris quelque chose de vous qui ne serait pas beau , répondit Védie en prenant un air profondément affecté . Vous avez tort , monsieur . Tenez , je ne suis qu' une pauvre servante , et vous pouvez me dire que je n' ai que faire de fourrer le nez dans vos affaires ; mais vous chercheriez parmi toutes les femmes de la terre , comme ce roi de l' Écriture sainte , vous ne trouveriez pas la pareille à Madame .
Vous devriez baiser la marque ce ses pas par où elle passe ... Dame ! si vous lui donnez du chagrin , c' est vous percer le coeur à vous - même ! Enfin elle en avait les larmes aux yeux .
"

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 414