----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Le diable protège les aubergistes qui se damnent tous , dit le fils Goddet au marchand stupéfait , il a voulu t' apprendre à ne pas laisser traîner de charrettes dans les rues , au lieu de les remiser à l' auberge . "
à cette apostrophe , des huées partirent de la foule , car Fario passait pour avare .
" Allons , mon brave homme , dit Max , il ne faut pas perdre courage . Nous allons monter à la Tour pour savoir comment ta brouette est venue là . Nom d' un canon , nous te donnerons un coup de main . Viens - tu , Baruch ? " " Toi , dit - il à François en lui parlant dans l' oreille , fais ranger le monde et qu' il n' y ait personne au bas de la butte quand tu nous y verras .
"
Fario , Max , Baruch et trois autres Chevaliers montèrent à la Tour . Pendant cette ascension assez périlleuse , Max constatait avec Fario qu' il n' existait ni dégâts ni traces qui indiquassent le passage de la charrette .
Aussi Fario croyait - il à quelque sortilège , il avait la tête perdue . Arrivés tous au sommet , en y examinant les choses , le fait parut sérieusement impossible .
" Comment que j' allons la descendre ? ... dit l' Espagnol dont les petits yeux noirs exprimaient pour la première fois l' épouvante , et dont la figure jaune et creuse , qui paraissait ne devoir jamais changer de couleur , pâlit .
- Comment ! dit Max , mais cela ne me paraît pas difficile ... "
Et , profitant de la stupéfaction du marchand de grains , il mania de ses bras robustes la charrette par les deux brancards , de manière à la lancer ; puis , au moment où elle devait lui échapper , il cria d' une voix tonnante : " Gare là - dessous ! ... "
Mais il ne pouvait y avoir aucun inconvénient : le rassemblement , averti par François et pris de curiosité , s' était retiré sur la place à la distance nécessaire pour voir ce qui se passerait sur la butte . La charrette se brisa de la manière la plus pittoresque en un nombre infini de morceaux .
" La voilà descendue , dit Baruch .
- Ah ! brigands ! ah ! canailles ! s' écria Fario , c' est peut - être vous autres qui l' avez montée ici ... "
Max , Baruch et leurs trois compagnons se mirent à rire des injures de l' Espagnol .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 411