----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Max avait racolé , dans les environs , un ancien lancier de la Garde impériale , un Polonais , nommé Kouski , tombé dans la misère , qui ne demanda pas mieux que d' entrer chez M . Rouget en qualité de domestique du commandant . Max fut l' idole de Kouski , surtout après le duel des trois royalistes .
à compter de 1817 , la maison du père Rouget fut donc composée de cinq personnes , dont trois maîtres , et la dépense s' éleva environ à huit mille francs par an .
Au moment où Mme Bridau revenait à Issoudun pour , selon l' expression de Me Desroches , sauver une succession si sérieusement compromise , le père Rouget était arrivé par degrés à un état quasi végétatif .
D' abord , dès l' impatronisation de Max , Mlle Brazier mit la table sur un pied épiscopal . Rouget , jeté dans la voie de la bonne chère , mangea toujours davantage , emporté par les excellents plats que faisait la Védie .
Malgré cette exquise et abondante nourriture , il engraissa peu . De jour en jour , il s' affaissa comme un homme fatigué , par ses digestions peut - être , et ses yeux se cernèrent fortement .
Mais si , pendant ses promenades , des bourgeois l' interrogeaient sur sa santé : jamais , disait - il , il ne s' était mieux porté . Comme il avait toujours passé pour être d' une intelligence excessivement bornée , on ne remarqua point la dépression constante de ses facultés .
Son amour pour Flore était le seul sentiment qui le faisait vivre , il n' existait que par elle ; sa faiblesse avec elle n' avait point alors de bornes , il obéissait à un regard , il guettait les mouvements de cette créature comme un chien guette les moindres gestes de son maître .
Enfin , selon l' expression de Mme Hochon , à cinquante - sept ans , le père Rouget semblait être plus vieux que M .
Hochon , alors octogénaire .
Chacun imagine , avec raison , que l' appartement de Max était digne de ce charmant garçon . En effet , en six ans le commandant avait , d' année en année , perfectionné le confort , embelli les moindres détails de son logement , autant pour lui - même que pour Flore .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 408