----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs , la pensée d' être privé de cette tendresse , fût - elle illusoire , lui causait une horrible angoisse . Il fut donc pour le commandant Gilet aussi charmant qu' il pouvait l' être . Ainsi que Flore le désirait , l' invitation fut faite devant témoins , afin de ménager l' honneur de Maxence .
La réconciliation se fit entre Flore et son maître , mais depuis cette journée Jean - Jacques aperçut des nuances qui prouvaient un changement complet dans l' affection de la Rabouilleuse . Flore Brazier se plaignit pendant une quinzaine de jours , chez les fournisseurs , au marché , près des commères avec lesquelles elle bavardait , de la tyrannie de M .
Rouget , qui s' avisait de prendre son soi - disant frère naturel chez lui .
Mais personne ne fut la dupe de cette comédie , et Flore fut regardée comme une créature excessivement fine et retorse . Le père Rouget se trouva très heureux de l' impatronisation de Max au logis , car il eut une personne qui fut aux petits soins pour lui , mais sans servilité cependant .
Gilet causait , politiquait et se promenait quelquefois avec le père Rouget . Dès que l' officier fut installé , Flore ne voulut plus être cuisinière .
La cuisine , dit - elle , lui gâtait les mains . Sur le désir du Grand maître de l' ordre , la Cognette indiqua l' une de ses parentes , une vieille fille dont le maître , un curé , venait de mourir sans lui rien laisser , une excellente cuisinière , qui serait dévouée à la vie à la mort à Flore et à Max .
D' ailleurs , la Cognette promit à sa parente , au nom de ces deux puissances , une rente de trois cents livres après dix ans de bons , loyaux , discrets et probes services .
Agée de soixante ans , la Védie était remarquable par une figure ravagée par la petite vérole et d' une laideur convenable .
Après l' entrée en fonctions de la Védie , la Rabouilleuse devint Mme Brazier . Elle porta des corsets , elle eut des robes en soie , en belles étoffes de laine et de coton suivant les saisons ! Elle eut des collerettes , des fichus fort chers , des bonnets brodés , des gorgerettes de dentelles , se chaussa de brodequins et se maintint dans une élégance et une richesse de mise qui la rajeunit .
Elle fut comme un diamant brut , taillé , monté par le bijoutier pour valoir tout son prix .
Elle voulait faire honneur à Max . à la fin de la première année , en 1817 , elle fit venir de Bourges un cheval , dit anglais , pour le pauvre commandant , ennuyé de se promener à pied .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 407