----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son regard ne commandait pas le respect comme celui de la plus belle Agrippine qui , depuis celle de Racine , ait foulé les planches du Théâtre - Français , il invitait à la grosse joie . En 1816 , la Rabouilleuse vit Maxence Gilet , et s' éprit de lui à la première vue . Elle reçut à travers le coeur cette flèche mythologique , admirable expression d' un effet naturel , que les Grecs devaient ainsi représenter , eux qui ne concevaient point l' amour chevaleresque , idéal et mélancolique enfanté par le christianisme .
Flore était alors trop belle pour que Max dédaignât cette conquête .
La Rabouilleuse connut donc , à vingt - huit ans , le véritable amour , l' amour idolâtre , infini , cet amour qui comporte toutes les manières d' aimer , celle de Gulnare et celle de Médora . Dès que l' officier sans fortune apprit la situation respective de Flore et de Jean - Jacques Rouget , il vit mieux qu' une amourette dans une liaison avec la Rabouilleuse .
Aussi , pour bien assurer son avenir , ne demanda - t - il pas mieux que de loger chez Rouget , en reconnaissant la débile nature de ce garçon .
La passion de Flore influa nécessairement sur la vie et sur l' intérieur de Jean - Jacques . Pendant un mois , le célibataire , devenu craintif outre mesure , vit terrible , morne et maussade le visage si riant et si amical de Flore .
Il subit les éclats d' une mauvaise humeur calculée , absolument comme un homme marié dont l' épouse médite une infidélité .
Quand , au milieu des plus cruelles rebuffades , le pauvre garçon s' enhardit à demander à Flore la cause de ce changement , elle eut dans le regard des flammes chargées de haine , et dans la voix des tons agressifs et méprisants , que le pauvre Jean - Jacques n' avait jamais entendus ni reçus .
" Parbleu , dit - elle , vous n' avez ni coeur ni âme . Voilà seize ans que je donne ici ma jeunesse , et je ne m' étais pas aperçue que vous avez une pierre , là ! ... fit - elle en se frappant le coeur . Depuis deux mois , vous voyez venir ici ce brave commandant , une victime des Bourbons , qui était fait pour être général , et qu' est dans la débine , acculé dans un trou de pays où la fortune n' a pas de quoi se promener .
Il est obligé de rester sur une chaise toute une journée à la Municipalité , pour gagner ... quoi ? ... six cents misérables francs , la belle poussée ! Et vous , qu' avez six cent cinquante - neuf mille livres de placées , soixante mille francs de rente , et qui , grâce à moi , ne dépensez pas plus de mille écus par an , tout compris , même mes jupes , enfin tout , vous ne pensez pas à lui offrir un logis ici , où tout le deuxième est vide !
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 404