----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tel fut le sens des propos qui coururent dans Issoudun . Si l' on commença , selon les us et coutumes de la province , par rire de ce quasi - mariage , on finit par louer Flore de s' être dévouée à ce pauvre garçon . Voilà comment Flore Brazier parvint au gouvernement de la maison Rouget , de père en fils , selon l' expression du fils Goddet . Maintenant , il n' est pas inutile d' esquisser l' histoire de ce gouvernement pour l' instruction des célibataires .
La vieille Fanchette fut la seule dans Issoudun à trouver mauvais que Flore Brazier devînt la reine chez Jean - Jacques Rouget , elle protesta contre l' immoralité de cette combinaison et prit le parti de la morale outragée , il est vrai qu' elle se trouvait humiliée , à son âge , d' avoir pour maîtresse une Rabouilleuse , une petite fille venue pieds nus dans la maison .
Fanchette possédait trois cents francs de rente dans les fonds , car le docteur lui avait fait ainsi placer ses économies , feu Monsieur venait de lui léguer cent écus de rente viagère , elle pouvait donc vivre à son aise , et quitta la maison neuf mois après l' enterrement de son vieux maître , le 15 avril 1806 .
Cette date n' indique - t - elle pas aux gens perspicaces l' époque à laquelle Flore cessa d' être une honnête fille ?
La Rabouilleuse , assez fine pour prévoir la défection de Fanchette , car il n' y a rien comme l' exercice du pouvoir pour vous apprendre la politique , avait résolu de se passer de servante . Depuis six mois elle étudiait , sans en avoir l' air , les procédés culinaires qui faisaient de Fanchette un cordon - bleu digne de servir un médecin .
En fait de gourmandise , on peut mettre les médecins au même rang que les évêques .
Le docteur avait perfectionné Fanchette . En province , le défaut d' occupation et la monotonie de la vie attirent l' activité de l' esprit sur la cuisine . On ne dîne pas aussi luxueusement en province qu' à Paris , mais on y dîne mieux ; les plats y sont médités , étudiés .
Au fond des provinces , il existe des Carêmes en jupon , génies ignorés , qui savent rendre un simple plat de haricots digne du hochement de tête par lequel Rossini accueille une chose parfaitement réussie .
En prenant ses degrés à Paris , le docteur y avait suivi les cours de chimie de Rouelle , et il lui en était resté des notions qui tournèrent au profit de la chimie culinaire .
Il est célèbre à Issoudun par plusieurs améliorations peu connues en dehors du Berry . Il a découvert que l' omelette était beaucoup plus délicate quand on ne battait pas le blanc et le jaune des oeufs ensemble avec la brutalité que les cuisinières mettent à cette opération .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 400