----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , tout en cherchant une personne dont l' éducation ou les sentiments lui offrissent des garanties , essaya - t - il de jeter son fils dans la voie de l' avarice . à défaut d' intelligence , il espérait ainsi donner à ce niais une sorte d' instinct .
Il l' habitua d' abord à une vie mécanique , et lui légua des idées arrêtées pour le placement de ses revenus ; puis il lui évita les principales difficultés de l' administration d' une fortune territoriale , en lui laissant des terres en bon état et louées par de longs baux .
Le fait qui devait dominer la vie de ce pauvre être échappa cependant à la perspicacité de ce vieillard si fin .
La timidité ressemble à la dissimulation , elle en a toute la profondeur . Jean - Jacques aima passionnément la Rabouilleuse . Rien de plus naturel d' ailleurs . Flore fut la seule femme qui restât près de ce garçon , la seule qu' il pût voir à son aise , en la contemplant en secret , en l' étudiant à toute heure ; Flore illumina pour lui la maison paternelle , elle lui donna sans le savoir les seuls plaisirs qui lui dorèrent sa jeunesse .
Loin d' être jaloux de son père , il fut enchanté de l' éducation qu' il donnait à Flore : ne lui fallait - il pas une femme facile , et avec laquelle il n' y eut pas de cour à faire ? La passion qui , remarquez - le , porte son esprit avec elle , peut donner aux niais , aux sots , aux imbéciles une sorte d' intelligence , surtout pendant la jeunesse .
Chez l' homme le plus brute , il se rencontre toujours l' instinct animal dont la persistance ressemble à une pensée .
Le lendemain , Flore à qui le silence de son maître avait fait faire des réflexions , s' attendit à quelque communication importante , mais , quoiqu' il tournât autour d' elle et la regardât sournoisement avec des expressions de concupiscence , Jean - Jacques ne put rien trouver à dire .
Enfin , au moment du dessert , la maître recommença la scène de la veille .
" Vous vous trouvez bien ici ? dit - il à Flore .
- Oui , monsieur Jean .
- Eh bien , restez - y .
- Merci , monsieur Jean . "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 396