----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En 1802 , rien ne pouvait donc blâmer Flore , si ce n' est sa conscience . La conscience ne devait - elle pas être plus faible que l' intérêt chez la pupille de l' oncle Brazier ? Si , comme tout le fit supposer , le cynique docteur fut forcé par son âge de respecter une enfant de quinze ans , la Rabouilleuse n' en passa pas moins pour une fille très délurée , un mot du pays .
Néanmoins , quelques personnes voulurent voir pour elle un certificat d' innocence dans la cessation des soins et des attentions du docteur , qui lui marqua pendant les deux dernières années de sa vie plus que du refroidissement .
Le vieux Rouget avait assez tué de monde pour savoir prévoir sa fin ; or , en le trouvant drapé sur son lit de mort dans le manteau de la philosophie encyclopédiste , son notaire le pressa de faire quelque chose en faveur de cette jeune fille , alors âgée de dix - sept ans .
" Eh bien , émancipons - la " , dit - il .
Ce mot peint ce vieillard qui ne manquait jamais de tirer ses sarcasmes de la profession même de celui à qui il répondait . En couvrant d' esprit ses mauvaises actions , il se les faisait pardonner dans un pays où l' esprit a toujours raison , surtout quand il s' appuie sur l' intérêt personnel bien entendu .
Le notaire vit dans ce mot le cri de la haine concentrée d' un homme chez qui la nature avait trompé les calculs de la débauche , une vengeance contre l' innocent objet d' un impuissant amour .
Cette opinion fut en quelque sorte confirmée par l' entêtement du docteur , qui ne laissa rien à la Rabouilleuse , et qui dit avec un sourire amer : " Elle est bien assez riche de sa beauté ! " quand le notaire insista de nouveau sur ce sujet .
Jean - Jacques Rouget ne pleura point son père que Flore pleurait . Le vieux médecin avait rendu son fils très malheureux , surtout depuis sa majorité et Jean - Jacques fut majeur en 1791 ; tandis qu' il avait donné à la petite paysanne le bonheur matériel qui , pour les gens de la campagne , est l' idéal du bonheur .
Quand , après l' enterrement du défunt , Fanchette dit à Flore : " Eh bien , qu' allez - vous devenir maintenant que Monsieur n' est plus ? " Jean - Jacques eut des rayons dans les yeux , et pour la première fois sa figure immobile s' anima , parut s' éclairer aux rayons d' une pensée , et peignit un sentiment .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 393