----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , dans les tableaux conservés par les Descoings et passés aux Rouget , se trouvait - il une Sainte Famille de l' Albane , un saint Jérôme du Dominiquin , une tête de Christ de Jean Bellin , une Vierge de Léonard de Vinci , un Portement de croix du Titien qui venait du marquis de Belabre , celui qui soutint un siège et eut la tête tranchée sous Louis XIII ; un Lazare de Paul Véronèse , un Mariage de la Vierge du Prêtre Génois , deux tableaux d' église de Rubens et une copie d' un tableau du Pérugin faite par le Pérugin ou par Raphaël ; enfin , deux Corrège et un André del Sarto .
Les Descoings avaient trié ces richesses dans trois cents tableaux d' église , sans en connaître la valeur , et en les choisissant uniquement d' après leur conservation .
Plusieurs avaient non seulement des cadres magnifiques , mais encore quelques - uns étaient sous verre . Ce fut à cause de la beauté des cadres et de la valeur que les vitres semblaient annoncer que les Descoings gardèrent ces toiles .
Les meubles de cette salle ne manquaient donc pas de ce luxe tant prisé de nos jours , mais alors sans aucun prix à Issoudun . L' horloge placée sur la cheminée entre deux superbes chandeliers d' argent à six branches se recommandait par une magnificence abbatiale qui annonçait Boulle .
Les fauteuils en bois de chêne sculpté , garnis tous en tapisserie due à la dévotion de quelques femmes du haut rang , eussent été prisés haut aujourd' hui , car ils étaient tous surmontés de couronnes et d' armes .
Entre les deux croisées , il existait une riche console venue d' un château , et sur le marbre de laquelle s' élevait un immense pot de la Chine , où le docteur mettait son tabac .
Ni le médecin , ni son fils , ni la cuisinière ni le domestique n' avaient soin de ces richesses .
On crachait sur un foyer d' une exquise délicatesse dont les moulures dorées étaient jaspées de vert - de - gris . Un joli lustre moitié cristal , moitié en fleurs de porcelaine , était criblé , comme le plafond d' où il pendait , de points noirs qui attestaient la liberté dont jouissaient les mouches .
Les Descoings avaient drapé aux fenêtres des rideaux en brocatelle arrachés au lit de quelque abbé commendataire .
à gauche de la porte , un bahut , d' une valeur de quelques milliers de francs servait de buffet .
" Voyons , Fanchette , dit le médecin à sa cuisinière , deux verres ? ... Et donnez - nous du chenu . "
Fanchette , grosse servante berrichonne qui passait avant la Cognette pour être la meilleure cuisinière d' Issoudun , accourut avec une prestesse qui décelait le despotisme du médecin , et aussi quelque curiosité chez elle .
" Que vaut un arpent de vigne dans ton pays ?
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 389