----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et sans attendre un mot de réponse , sûr de voir arriver chez lui l' oncle Brazier avec la jolie Rabouilleuse , le docteur Rouget piqua des deux vers Issoudun . En effet , au moment où le médecin se mettait à table , sa cuisinière lui annonça le citoyen et la citoyenne Brazier .
" Asseyez - vous " , dit le médecin à l' oncle et à la nièce .
Flore et son tuteur , toujours pieds nus , regardaient la salle du docteur avec des yeux hébétés . Voici pourquoi .
La maison que Rouget avait héritée des Descoings occupe le milieu de la place Saint - Jean , espèce de carré long et très étroit , planté de quelques tilleuls malingres . Les maisons en cet endroit sont mieux bâties que partout ailleurs , et celle des Descoings est une des plus belles .
Cette maison , située en face de celle de M . Hochon , a trois croisées de façade au premier étage , et au rez - de - chaussée une porte cochère qui donne entrée dans une cour au - delà de laquelle s' étend un jardin .
Sous la voûte de la porte cochère se trouve la porte d' une vaste salle éclairée par deux croisées sur la rue . La cuisine est derrière la salle , mais séparée par un escalier qui conduit au premier étage et aux mansardes situées au - dessus .
En retour de la cuisine , s' étendent un bûcher , un hangar où l' on faisait la lessive , une écurie pour deux chevaux , et une remise , au - dessus desquels il y a de petits greniers pour l' avoine , le foin , la paille , et où couchait alors le domestique du docteur .
La salle si fort admirée par la petite paysanne et par son oncle avait pour décoration une boiserie sculptée comme on sculptait sous Louis XV et peinte en gris , une belle cheminée en marbre , au - dessus de laquelle Flore se mirait dans une grande glace sans trumeau supérieur et dont la bordure sculptée était dorée .
Sur cette boiserie , de distance en distance , se voyaient quelques tableaux , dépouilles des abbayes de Déols , d' Issoudun , de Saint - Gildas , de la Prée , du Chézal - Benoît , de Saint - Sulpice , des couvents de Bourges et d' Issoudun , que la libéralité de nos rois et des fidèles avaient enrichis de dons précieux et des plus belles oeuvres dues à la Renaissance .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 388