----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les écrevisses effrayées par cette opération , dont le sens leur échappe , remontent précipitamment le cours d' eau , et dans leur trouble se jettent au milieu des engins que le pêcheur a placés à une distance convenable . Flore Brazier tenait à la main son rabouilloir avec la grâce naturelle à l' innocence .
" Mais ton oncle a - t - il la permission de pêcher des écrevisses ?
- Eh bien , ne sommes - nous plus sous la République une et indivisible ? cria de sa place l' oncle Brazier .
- Nous sommes sous le Directoire , dit le médecin , et je ne connais pas de loi qui permette à un homme de Vatan de venir pêcher sur le territoire de la commune d' Issoudun , répondit le médecin . As - tu ta mère , ma petite ?
- Non , monsieur , et mon père est à l' hospice de Bourges ; il est devenu fou à la suite d' un coup de soleil qu' il a reçu dans les champs , sur la tête ...
- Que gagnes - tu ?
- Cinq sous par jour pendant toute la saison du rabouillage , j' allons rabouiller jusque dans la Brenne . Durant la moisson , je glane . L' hiver , je file .
- Tu vas sur douze ans ...
- Oui , monsieur ...
- Veux - tu venir avec moi ? tu seras bien nourrie , bien habillée , et tu auras de jolis souliers ...
- Non , non , ma nièce doit rester avec moi , j' en suis chargé devant Dieu et devant léz - houmes , dit l' oncle Brazier qui s' était rapproché de sa nièce et du médecin . Je suis son tuteur , voyez - vous ! "
Le médecin retint un sourire et garda son air grave qui , certes , eût échappé à tout le monde à l' aspect de l' oncle Brazier . Ce tuteur avait sur la tête un chapeau de paysan rongé par la pluie et par le soleil , découpé comme une feuille de chou sur laquelle auraient vécu plusieurs chenilles , et rapetassé en fil blanc .
Sous le chapeau se dessinait une figure noire et creusée , où la bouche , le nez et les yeux formaient quatre points noirs .
Sa méchante veste ressemblait à un morceau de tapisserie , et son pantalon était en toile à torchons .
" Je suis le docteur Rouget , dit le médecin ; et puisque tu es le tuteur de cette enfant , amène - la chez moi , place Saint - Jean , tu n' auras pas fait une mauvaise journée , ni elle non plus ... "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 387