----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis son séjour sur ou sous les pontons , il était devenu d' une dissimulation égale en profondeur à sa corruption . D' abord , et avant tout , les quarante mille livres de rente en fonds de terre que possédait le père Rouget constituaient la passion de Gilet pour Flore Brazier , croyez - le bien . à la manière dont il se conduisait , il est facile d' apercevoir combien de sécurité la Rabouilleuse avait su lui inspirer sur l' avenir financier qu' elle devait à la tendresse du vieux garçon .
Néanmoins , la nouvelle de l' arrivée des héritiers légitimes était de nature à ébranler la foi de Max dans le pouvoir de Flore . Les économies faites depuis dix - sept ans étaient encore placées au nom de Rouget .
Or si le testament , que Flore disait avoir été fait depuis longtemps en sa faveur , se révoquait ces économies pouvaient du moins être sauvées en les faisant mettre au nom de Mlle Brazier .
" Cette imbécile de fille ne m' a pas dit , en sept ans , un mot des neveux et de la soeur ! s' écria Max en tournant de la rue Marmouse dans la rue l' Avenier . Sept cent cinquante mille francs placés dans dix ou douze études différentes , à Bourges , à Vierzon , à Châteauroux , ne peuvent ni se réaliser ni se placer sur l' État , en une semaine , et sans qu' on le sache dans un pays à disettes ! Avant tout , il faut se débarrasser de la parenté ; mais une fois que nous en serons délivrés , nous nous dépêcherons de réaliser cette fortune .
Enfin , j' y songerai ... "
Max était fatigué . à l' aide de son passe - partout , il rentra chez le père Rouget , et se coucha sans faire de bruit , en se disant : " Demain , mes idées seront nettes . "
Il n' est pas inutile de dire d' où venait à la sultane de la place Saint - Jean ce surnom de Rabouilleuse , et comment elle s' était impatronisée dans la maison Rouget .
En avançant en âge , le vieux médecin , père de Jean - Jacques et de Mme Bridau , s' aperçut de la nullité de son fils ; il le tint alors assez durement , afin de le jeter dans une routine qui lui servît de sagesse ; mais il le préparait ainsi , sans le savoir , à subir le joug de la première tyrannie qui pourrait lui passer un licou .
Un jour , en revenant de sa tournée , ce malicieux et vicieux vieillard aperçut une petite fille ravissante au bord des prairies dans l' avenue de Tivoli .
Au bruit du cheval , l' enfant se dressa du fond d' un des ruisseaux qui , vus du haut d' Issoudun , ressemblent à des rubans d' argent au milieu d' une robe verte .
Semblable à une naïade , la petite montra soudain au docteur une des plus belles têtes de vierge que jamais un peintre ait pu rêver . Le vieux Rouget , qui connaissait tout le pays , ne connaissait pas ce miracle de beauté .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 385