----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Après tout , on a vu des rois épouser des bergères !
- Que diable ! le père Lousteau a bien aimé Mme Rouget , n' y a - t - il pas moins de mal à aimer une gouvernante , libre et sans fers ?
- Et si défunt Rouget est un peu le père de Max , ça se passe en famille .
- Les opinions sont libres !
- Vive Max !
- à bas les hypocrites !
- Buvons à la santé de la belle Flore ! "
Telles furent les onze réponses , acclamations ou toasts que poussèrent les Chevaliers de la Désoeuvrance , et autorisés , disons - le , par leur morale excessivement relâchée . On voit quel intérêt avait Max , en se faisant le Grand maître de l' Ordre de la Désoeuvrance .
En inventant des farces , en obligeant les jeunes gens des principales familles , Max voulait s' en faire des appuis pour le jour de sa réhabilitation .
Il se leva gracieusement , brandit son verre plein de vin de Bordeaux , et l' on attendit son allocution .
" Pour le mal que je vous veux , je vous souhaite à tous une femme qui vaille la belle Flore ! Quant à l' invasion des parents , je n' ai pour le moment aucune crainte ; et pour l' avenir , nous verrons ! ...
- N' oublions pas la charrette à Fario ! ...
- Parbleu ! elle est en sûreté , dit le fils Goddet .
- Oh ! je me charge de finir cette farce - là , s' écria Max . Soyez au marché de bonne heure , et venez m' avertir quand le bonhomme cherchera sa brouette ... "
On entendit sonner trois heures et demie du matin , les Chevaliers sortirent alors en silence pour rentrer chacun chez eux en serrant les murailles sans faire le moindre bruit , chaussés qu' ils étaient de chaussons de lisières .
Max regagna lentement la place Saint - Jean , située dans la partie haute de la ville , entre la porte Saint - Jean et la porte Villate , le quartier des riches bourgeois . Le commandant Gilet avait déguisé ses craintes , mais cette nouvelle l' atteignait au coeur .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 384