----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une affaire mit surtout en relief le héros et la victime des Cent - Jours .
En 1819 , un bataillon commandé par des officiers royalistes , jeunes gens sortis de la Maison rouge , passa par Issoudun en allant à Bourges y tenir garnison . Ne sachant que faire dans une ville aussi constitutionnelle qu' Issoudun , les officiers allèrent passer le temps au Café militaire .
Dans toutes les villes de province , il existe un Café militaire . Celui d' Issoudun , bâti dans un coin du rempart sur la Place d' Armes et tenu par la veuve d' un ancien officier , servait naturellement de club aux Bonapartistes de la ville , aux officiers en demi - solde , ou à ceux qui partageaient les opinions de Max et à qui l' esprit de la ville permettait l' expression de leur culte pour l' Empereur .
Dès 1816 , il se fit à Issoudun , tous les ans , un repas pour fêter l' anniversaire du couronnement de Napoléon .
Les trois premiers Royalistes qui vinrent demandèrent les journaux , et entre autres La Quotidienne , Le Drapeau blanc .
Les opinions d' Issoudun , celles du Café militaire surtout , ne comportaient point de journaux royalistes .
Le Café n' avait que Le Commerce , nom que Le Constitutionnel , supprimé par un arrêt , fut forcé de prendre pendant quelques années . Mais , comme en paraissant pour la première fois sous ce titre , il commença son Premier Paris par ces mots : Le commerce est essentiellement constitutionnel , on continuait à l' appeler Le Constitutionnel .
Tous les abonnés saisirent le calembour plein d' opposition et de malice par lequel on les priait de ne pas faire attention à l' enseigne , le vin devant être toujours le même .
Du haut de son comptoir , la grosse dame répondit aux Royalistes qu' elle n' avait pas les journaux demandés .
" Quels journaux recevez - vous donc ? " fit un des officiers , un capitaine . Le garçon , un petit jeune homme en veste de drap bleu , et orné d' un tablier de grosse toile , apporta Le Commerce .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 372