----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si donc le commandant Potel et le capitaine Renard , deux officiers du faubourg de Rome , dont les opinions sur les péquins ne varièrent pas , furent les amis quand même de Maxence Gilet , le commandant Mignonnet et le capitaine Carpentier se rangèrent du côté de la bourgeoisie , en trouvant la conduite de Max indigne d' un homme d' honneur .
Le commandant Mignonnet , petit homme sec , plein de dignité , s' occupa des problèmes que la machine à vapeur offrait à résoudre , et vécut modestement en faisant sa société de M .
et de Mme Carpentier . Ses moeurs douces et ses occupations scientifiques lui méritèrent la considération de toute la ville . Aussi disait - on que MM . Mignonnet et Carpentier étaient de tout autres gens que le commandant Potel et les capitaines Renard , Maxence et autres habitués du Café militaire qui conservaient les moeurs soldatesques et les errements de l' Empire .
Au moment où Mme Bridau revenait à Issoudun , Max était donc exclu du monde bourgeois . Ce garçon se rendait d' ailleurs lui - même justice en ne se présentant point à la Société , dite le Cercle , et ne se plaignant jamais de la triste réprobation dont il était l' objet , quoiqu' il fût le jeune homme le plus élégant , le mieux mis de tout Issoudun , qu' il y fît une grande dépense et qu' il eût , par exception , un cheval , chose aussi étrange à Issoudun que celui de lord Byron à Venise .
On va voir comment , pauvre et sans ressources , Maxence fut mis en état d' être le fashionable d' Issoudun ; car les moyens honteux qui lui valurent le mépris des gens timorés ou religieux tiennent aux intérêts qui amenaient Agathe et Joseph à Issoudun .
à l' audace de son maintien , à l' expression de sa physionomie , Max paraissait se soucier fort peu de l' opinion publique ; il comptait sans doute prendre un jour sa revanche , et régner sur ceux - là mêmes qui le méprisaient .
D' ailleurs , si la bourgeoisie mésestimait Max , l' admiration que son caractère excitait parmi le peuple formait un contrepoids à cette opinion ; son courage , sa prestance , sa décision devaient plaire à la masse , à qui sa dépravation fut d' ailleurs inconnue , et que les bourgeois ne soupçonnaient même point dans toute son étendue .
Max jouait à Issoudun un rôle presque semblable à celui du Forgeron dans La Jolie Fille de Perth , il y était le champion du Bonapartisme et de l' Opposition .
On comptait sur lui comme les bourgeois de Perth comptaient sur Smith dans les grandes occasions .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 371