----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les événements de cette histoire peindront d' ailleurs les effets de cet état de choses qui n' est pas si singulier qu' on pourrait le croire . Beaucoup de villes en France , et particulièrement dans le Midi , ressemblent à Issoudun .
L' état dans lequel le triomphe de la Bourgeoisie a mis ce chef - lieu d' arrondissement est celui qui attend toute la France et même Paris , si la Bourgeoisie continue à rester maîtresse de la politique extérieure et intérieure de notre pays .
Maintenant , un mot de la topographie . Issoudun s' étale du nord au sud sur un coteau qui s' arrondit vers la route de Châteauroux . Au bas de cette éminence , on a jadis pratiqué pour les besoins des fabriques ou pour inonder les douves des remparts , au temps où florissait la ville , un canal appelé maintenant La Rivière - Forcée , et dont les eaux sont prises à la Théols .
La Rivière - Forcée forme un bras artificiel qui se décharge dans la rivière naturelle , au - delà du faubourg de Rome , au point où s' y jettent aussi la Tournemine et quelques autres courants .
Ces petits cours d' eau vive et les deux rivières arrosent des prairies assez étendues que cerclent de toutes parts des collines jaunâtres ou blanches parsemées de points noirs .
Tel est l' aspect des vignobles d' Issoudun pendant sept mois de l' année .
Les vignerons recèpent la vigne tous les ans et ne laissent qu' un moignon hideux et sans échalas au milieu d' un entonnoir . Aussi quand on arrive de Vierzon , de Vatan ou de Châteauroux , l' oeil attristé par les plaines monotones est - il agréablement surpris à la vue des prairies d' Issoudun , l' oasis de cette partie du Berry , qui fournit de légumes le pays à dix lieues à la ronde .
Au - dessous du faubourg de Rome , s' étend un vaste marais entièrement cultivé en potagers et divisé en deux régions qui portent le nom de bas et de haut Baltan .
Une vaste et longue avenue ornée de deux contre - allées de peupliers mène de la ville au travers des prairies à un ancien couvent nommé Frapesle , dont les jardins anglais , uniques dans l' arrondissement , ont reçu le nom ambitieux de Tivoli .
Le dimanche , les couples amoureux se font par là leurs confidences .
Nécessairement les traces de l' ancienne grandeur d' Issoudun se révèlent à un observateur attentif , et les plus marquantes sont les divisions de la ville .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 364