----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Hélas ! faire comme faisaient nos pères , ne rien innover , telle est la loi du pays . Les vignerons continuent donc à laisser la râpe pendant la fermentation , ce qui rend détestable un vin qui pourrait être la source de nouvelles richesses et un objet d' activité pour le pays . Grâce à l' âpreté que la râpe lui communique et qui , dit - on , se modifie avec l' âge , ce vin traverse un siècle . Cette raison donnée par le Vignoble est assez importante en oenologie pour être publiée .
Guillaume le Breton a d' ailleurs célébré dans sa Philippide cette propriété par quelques vers .
La décadence d' Issoudun s' explique donc par l' esprit d' immobilisme poussé jusqu' à l' ineptie et qu' un seul fait fera comprendre . Quand on s' occupa de la route de Paris à Toulouse , il était naturel de la diriger de Vierzon sur Châteauroux , par Issoudun .
La route eût été plus courte qu' en la dirigeant , comme elle l' est , par Vatan . Mais les notabilités du pays et le conseil municipal d' Issoudun , dont la délibération existe , dit - on , demandèrent la direction par Vatan , en objectant que , si la grande route traversait leur ville , les vivres augmenteraient de prix , et que l' on serait exposé à payer les poulets trente sous .
On ne trouve l' analogue d' un pareil acte que dans les contrées les plus sauvages de la Sardaigne , pays si peuplé , si riche autrefois , aujourd' hui si désert .
Quand le roi Charles - Albert , dans une louable pensée de civilisation , voulut joindre Sassari , seconde capitale de l' île , à Cagliari par une belle et magnifique route , la seule qui existe dans cette savane appelée la Sardaigne , le tracé direct exigeait qu' elle passât par Bonorva , district habité par des gens insoumis , d' autant plus comparables à nos tribus arabes qu' ils descendent des Maures .
En se voyant sur le point d' être gagnés par la civilisation , les sauvages de Bonorva , sans prendre la peine de délibérer , signifièrent leur opposition au tracé .
Le gouvernement ne tint aucun compte de cette opposition .
Le premier ingénieur qui vint planter le premier jalon reçut une balle dans la tête et mourut sur son jalon .
On ne fit aucune recherche à ce sujet , et la route décrit une courbe qui l' allonge de huit lieues .
à Issoudun , l' avilissement croissant du prix des vins qui se consomment sur place , en satisfaisant ainsi le désir de la bourgeoisie de vivre à bon marché , prépare la ruine des vignerons , de plus en plus accablés par les frais de culture et par l' impôt , de même que la ruine du commerce des laines et du pays est préparée par l' impossibilité d' améliorer la race ovine .
Les gens de la campagne ont une horreur profonde pour toute espèce de changement , même pour celui qui leur paraît utile à leurs intérêts .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 361