----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' autorité fut obligée de céder à des gens appuyés par six ou sept mille vignerons qui avaient brûlé toutes les archives et les bureaux des Contributions indirectes , et qui traînaient de rue en rue un employé de l' Octroi , disant à chaque réverbère : " C' est là que faut le pendre ! " Le pauvre homme fut arraché à ces furieux par la Garde nationale , qui lui sauva la vie en le conduisant en prison sous prétexte de lui faire son procès . Le général n' entra qu' en vertu d' une capitulation faite avec les vignerons , et il y eut du courage à pénétrer leurs masses ; car , au moment où il parut à l' Hôtel de ville , un homme du faubourg de Rome lui passa son volant au cou ( le volant est cette grosse serpe attachée à une perche qui sert à tailler les arbres ) , et lui cria : " Pu d' coumis ou y a rin de fait ! " Ce vigneron aurait abattu la tête à celui que seize ans de guerre avaient respecté , sans la rapide intervention d' un des chefs de la révolte à qui l' on promit de demander aux Chambres la suppression des rats - de - cave ! ...
Au quatorzième siècle Issoudun avait encore seize à dix - sept mille habitants , reste d' une population double au temps de Rigord . Charles VII y possédait un hôtel qui subsiste , et connu jusqu' au dix - huitième siècle sous le nom de Maison du Roy .
Cette ville , alors le centre du commerce des laines , en approvisionnait une partie de l' Europe et fabriquait sur une grande échelle des draps , des chapeaux , et d' excellents gants de chevreautin .
Sous Louis XIV , Issoudun , à qui l' on dut Baron et Bourdaloue , était toujours citée comme une ville d' élégance , de beau langage et de bonne société . Dans son histoire de Sancerre , le curé Poupart prétendait les habitants d' Issoudun remarquables , entre tous les Berrichons , par leur finesse et par leur esprit naturel .
Aujourd' hui cette splendeur et cet esprit ont disparu complètement .
Issoudun , dont l' étendue atteste l' ancienne importance , se donne douze mille âmes de population en y comprenant les vignerons de quatre énormes faubourgs : ceux de Saint - Paterne , de Vilatte , de Rome et des Alouettes , qui sont des petites villes .
La bourgeoisie , comme celle de Versailles , est au large dans les rues . Issoudun conserve encore le marché des laines du Berry , commerce menacé par les améliorations de la race ovine qui s' introduisent partout et que le Berry n' adopte point .
Les vignobles d' Issoudun produisent un vin qui se boit dans deux départements , et qui , s' il se fabriquait comme la Bourgogne et la Gascogne fabriquent le leur , deviendrait un des meilleurs vins de France .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 360