----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Richard Coeur de Lion a bien certainement bâti la fameuse tour où il a frappé monnaie , au - dessus d' une basilique du cinquième siècle , le troisième monument de la troisième religion de cette vieille ville . Il s' est servi de cette église comme d' un point d' arrêt nécessaire à l' exhaussement de son rempart , et l' a conservée en la couvrant de ses fortifications féodales , comme d' un manteau .
Issoudun était alors le siège de la puissance éphémère des Routiers et des Cottereaux , condottieri que Henri II opposa à son fils Richard , lors de sa révolte comme comte de Poitou .
L' histoire de l' Aquitaine , qui n' a pas été faite par les Bénédictins , ne se fera sans doute point , car il n' y a plus de Bénédictins .
Aussi ne saurait - on trop éclaircir ces ténèbres archéologiques dans l' histoire de nos moeurs , toutes les fois que l' occasion s' en présente . Il existe un autre témoignage de l' antique puissance d' Issoudun dans la canalisation de la Tournemine , petite rivière exhaussée de plusieurs mètres sur une grande étendue de pays au - dessus du niveau de la Théols , la rivière qui entoure la ville .
Cet ouvrage est dû , sans aucun doute , au génie romain .
Enfin le faubourg qui s' étend du Château vers le nord est traversé par une rue , nommée depuis plus de deux mille ans la rue de Rome .
Le faubourg lui - même s' appelle faubourg de Rome . Les habitants de ce faubourg , dont la race , le sang , la physionomie ont d' ailleurs un cachet particulier , se disent descendants des Romains . Ils sont presque tous vignerons et d' une remarquable roideur de moeurs , due sans doute à leur origine , et peut - être à leur victoire sur les Cottereaux et les Routiers , qu' ils ont exterminés au douzième siècle dans la plaine de Charost .
Après l' insurrection de 1830 , la France fut trop agitée pour avoir donné son attention à l' émeute des vignerons d' Issoudun , qui fut terrible , dont les détails n' ont pas été publiés , et pour cause .
D' abord , les bourgeois d' Issoudun ne permirent point aux troupes d' entrer en ville .
Ils voulurent répondre eux - mêmes de leur cité , selon les us et coutumes de la bourgeoisie au Moyen Age .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 359