----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et vous , jeune homme , dit le vieux dragon à Joseph , voyons ? Ne ferez - vous pas pour votre frère ce que font une pauvre danseuse de la Porte - Saint - Martin et un vieux militaire ? ...
- Tenez , voulez - vous , dit Joseph impatienté , que je vous exprime en langage d' artiste l' objet de votre visite ? Eh bien , vous venez nous tirer une carotte .
- Demain , donc , votre frère ira à l' hôpital du Midi .
- Il y sera très bien , reprit Joseph . Si jamais j' étais en pareil cas , j' irais , moi ! "
Giroudeau se retira très désappointé , mais aussi très sérieusement humilié d' avoir à mettre aux Capucins un homme qui avait porté les ordres de l' Empereur pendant la bataille de Montereau . Trois mois après , vers la fin du mois de juillet , un matin , en allant à son bureau de loterie , Agathe , qui prenait par le Pont - Neuf pour éviter de donner le sou du Pont des Arts , aperçut , le long des boutiques du quai de l' École où elle longeait le parapet , un homme portant la livrée de la misère du second Ordre et qui lui causa un éblouissement : elle lui trouva quelque ressemblance avec Philippe .
Il existe en effet à Paris trois Ordres de misère .
D' abord , la misère de l' homme qui conserve les apparences et à qui l' avenir appartient : misère des jeunes gens , des artistes , des gens du monde momentanément atteints .
Les indices de cette misère ne sont visibles qu' au microscope de l' observateur le plus exercé .
Ces gens constituent l' Ordre équestre de la misère , ils vont encore en cabriolet . Dans le second Ordre se trouvent les vieillards à qui tout est indifférent , qui mettent au mois de juin la croix de la Légion d' honneur sur une redingote d' alpaga .
C' est la misère des vieux rentiers , des vieux employés qui vivent à Sainte - Périne , et qui du vêtement extérieur ne se soucient plus guère .
Enfin la misère en haillons , la misère du peuple , la plus poétique d' ailleurs , et que Callot qu' Hogart , que Murillo , Charlet , Raffet , Gavarni , Meissonnier , que l' Art adore et cultive , au carnaval surtout ! L' homme en qui la pauvre Agathe crut reconnaître son fils était à cheval sur les deux derniers Ordres .
Elle aperçut un col horriblement usé , un chapeau galeux , des bottes éculées et rapiécées une redingote filandreuse à boutons sans moule , dont les capsules béantes ou recroquevillées étaient en parfaite harmonie avec des poches usées et un collet crasseux .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 352