----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il portait une vieille redingote gris de fer ornée de la rosette d' officier de la Légion d' honneur , et qui croisait difficilement sur un ventre de cuisinier en harmonie avec sa bouche fendue jusqu' aux oreilles , avec de fortes épaules .
Son torse reposait sur de petites jambes grêles . Enfin il montrait un teint enluminé aux pommettes qui révélait une vie joyeuse . Le bas des joues , fortement ridé , débordait un col de velours noir usé .
Entre autres enjolivements , l' ex - dragon avait d' énormes boucles d' or aux oreilles .
" Quel noceur ! " se dit Joseph en employant une expression populaire passée dans les ateliers .
" Madame , dit l' oncle et le caissier de Finot , votre fils se trouve dans une situation si malheureuse , qu' il est impossible à ses amis de ne pas vous prier de partager les charges assez lourdes qu' il leur impose ; il ne peut plus remplir sa place au journal , et Mlle Florentine de la Porte - Saint - Martin le loge chez elle , rue de Vendôme , dans une pauvre mansarde .
Philippe est mourant , si son frère et vous vous ne pouvez payer le médecin et les remèdes , nous allons être forcés , dans l' intérêt même de sa guérison , de le faire transporter aux Capucins , tandis que pour trois cents francs nous le garderions ; il lui faut absolument une garde , il sort le soir pendant que Mlle Florentine est au théâtre , il prend alors des choses irritantes , contraires à sa maladie et à son traitement ; et comme nous l' aimons , il nous rend vraiment malheureux .
Ce pauvre garçon a engagé sa pension pour trois ans , il est remplacé provisoirement au journal et n' a plus rien ; mais il va se tuer , madame , si nous ne le mettons pas à la maison de santé du docteur Dubois .
Cet hospice décent coûtera dix francs par jour .
Nous ferons , Florentine et moi , la moitié d' un mois , faites l' autre ? ... Allez ! il n' en aura guère que pour deux mois !
- Monsieur , il est difficile qu' une mère ne vous soit pas éternellement reconnaissante de ce que vous faites pour son fils , répondit Agathe ; mais ce fils est retranché de mon coeur , et , quant à de l' argent , je n' en ai point .
Pour ne pas être à la charge de mon fils que voici , qui travaille nuit et jour , qui se tue et qui mérite tout l' amour de sa mère , j' entre après - demain dans un bureau de loterie comme sous - gérante .
à mon âge !

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 351