----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le délire d' une horrible fièvre saisit Philippe , qui se mit à extravaguer . Joseph , aidé par Desroches père qui survint , et par Bixiou , put donc transporter ce malheureux dans sa chambre . Le docteur Haudry fut obligé d' écrire un mot pour demander à l' hôpital de la Charité une camisole de force , car le délire s' accrut au point de faire craindre que Philippe ne se tuât : il devint furieux . à neuf heures , le calme se rétablit dans le ménage . L' abbé Loraux et Desroches essayaient de consoler Agathe qui ne cessait de pleurer au chevet de sa tante , elle écoutait en secouant la tête , et gardait un silence obstiné ; Joseph et la Descoings connaissaient seuls la profondeur et l' étendue de sa plaie intérieure .
" Il se corrigera , ma mère , dit enfin Joseph quand Desroches père et Bixiou furent partis .
- Oh ! s' écria la veuve , Philippe a raison : mon père m' a maudite . Je n' ai pas le droit de ... Le voilà , l' argent , dit - elle à la Descoings en réunissant les trois cents francs de Joseph et les deux cents francs trouvés sur Philippe . Va voir s' il ne faut pas à boire à ton frère , dit - elle à Joseph .
- Tiendrez - vous une promesse faite à un lit de mort ? dit la Descoings qui sentait son intelligence près de lui échapper .
- Oui , ma tante .
- Eh bien , jurez - moi de donner vos fonds en viager au petit Desroches . Ma rente va vous manquer , et , d' après ce que je vous entends dire , vous vous laisseriez gruger jusqu' au dernier sou par ce misérable ...
- Je vous le jure , ma tante . "
La vieille épicière mourut le 31 décembre , cinq jours après avoir reçu l' horrible coup que le vieux Desroches lui avait innocemment porté . Les cinq cents francs , le seul argent qu' il y eût dans le ménage , suffirent à peine à payer les frais de l' enterrement de la veuve Descoings .
Elle ne laissait qu' un peu d' argenterie et de mobilier , dont la valeur fut donnée à son petit - fils par Mme Bridau . Réduite à huit cents francs de rente viagère que lui fit Desroches fils qui traita définitivement d' un titre nu , c' est - à - dire d' une charge sans clientèle , et qui prit alors ce capital de douze mille francs , Agathe rendit au propriétaire son appartement au troisième étage , et vendit tout le mobilier inutile .
Quand , au bout d' un mois , le malade entra en convalescence , Agathe lui expliqua froidement que les frais de la maladie avaient absorbé tout l' argent comptant , elle serait désormais obligée de travailler pour vivre , elle l' engagea donc de la manière la plus affectueuse à reprendre du service et à se suffire à lui - même .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 342