----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tous les jours de tirage , les curieux pouvaient admirer à la porte de cet hôtel un attroupement de vieilles femmes , de cuisinières et de vieillards qui , dans ce temps , formait un spectacle aussi curieux que celui de la queue des rentiers le jour du payement des rentes au Trésor .
" Eh bien , vous voilà richissime ! s' écria le vieux Desroches en entrant au moment où la Descoings savourait sa dernière gorgée de café .
- Comment ? s' écria la pauvre Agathe .
- Son terne est sorti " , dit - il en présentant la liste des numéros écrits sur un petit papier et que les buralistes mettaient par centaines dans une sébile sur leurs comptoirs .
Joseph lut la liste . Agathe lut la liste . La Descoings ne lut rien , elle fut renversée comme par un coup de foudre ; au changement de son visage , au cri qu' elle jeta , le vieux Desroches et Joseph la portèrent sur son lit .
Agathe alla chercher un médecin . L' apoplexie foudroyait la pauvre femme , qui ne reprit sa connaissance que vers les quatre heures du soir . Le vieil Haudry , son médecin , annonça que , malgré ce mieux , elle devait penser à ses affaires et à son salut .
Elle n' avait prononcé qu' un seul mot : " Trois millions ! ... "
Desroches , le père , mis au fait des circonstances , mais avec les réticences nécessaires , par Joseph , cita plusieurs exemples de joueurs à qui la fortune avait échappé le jour où ils avaient par fatalité oublié de faire leurs mises ; mais il comprit combien un pareil coup devait être mortel quand il arrivait après vingt ans de persévérance .
à cinq heures , au moment où le plus profond silence régnait dans ce petit appartement et où la malade , gardée par Joseph et par sa mère , assis l' un au pied , I' autre au chevet du lit , attendait son petit - fils que le vieux Desroches était allé chercher , le bruit des pas de Philippe et celui de sa canne retentirent dans l' escalier .
" Le voilà ! le voilà ! " s' écria la Descoings qui se mit sur son séant et put remuer sa langue paralysée .
Agathe et Joseph furent impressionnés par le mouvement d' horreur qui agitait si vivement la malade . Leur pénible attente fut entièrement justifiée par le spectacle de la figure bleuâtre et décomposée de Philippe , par sa démarche chancelante , par l' état horrible de ses yeux profondément cernés , ternes , et néanmoins hagards ; il avait un violent frisson de fièvre , ses dents claquaient .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 339