----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Joseph et la Descoings accoururent , regardèrent la boîte , et le sublime mensonge de la mère devint inutile . Tous trois restèrent silencieux en évitant de se jeter un regard . En ce moment , par un geste presque fou , Agathe se mit un doigt sur les lèvres pour recommander le secret que personne ne voulait divulguer .
Tous trois ils revinrent devant le feu dans le salon .
" Tenez , mes enfants , s' écria la Descoings , je suis frappée au coeur : mon terne sortira , j' en suis sûre . Je ne pense plus à moi , mais à vous deux ! Philippe , dit - elle à sa nièce , est un monstre ; il ne vous aime point malgré tout ce que vous faites pour lui .
Si vous ne prenez pas de précautions contre lui , le misérable vous mettra sur la paille . Promettez - moi de vendre vos rentes , d' en réaliser le capital et de le placer en viager .
Joseph a un bon état qui le fera vivre . En prenant ce parti , ma petite , vous ne serez jamais à la charge de Joseph . M . Desroches veut établir son fils . Le petit Desroches ( il avait alors vingt - six ans ) a trouvé une étude , il vous prendra vos douze mille francs à rente viagère .
"
Joseph saisit le bougeoir de sa mère et monta précipitamment à son atelier , il en revint avec trois cents francs : " Tenez , maman Descoings , dit - il en lui offrant son pécule , nous n' avons pas à rechercher ce que vous faites de votre argent , nous vous devons celui qui vous manque , et le voici presque en entier !
- Prendre ton pauvre petit magot , le fruit de tes privations qui me font tant souffrir ! Es - tu fou , Joseph ? s' écria la vieille actionnaire de la loterie royale de France visiblement partagée entre sa foi brutale en son terne et cette action qui lui semblait un sacrilège .
- Oh ! faites - en ce que vous voudrez " , dit Agathe que le mouvement de son vrai fils émut aux larmes .
La Descoings prit Joseph par la tête et le baisa sur le front : " Mon enfant , ne me tente pas . Tiens , je perdrais encore . C' est des bêtises , la loterie ! "
Jamais rien de si héroïque n' a été dit dans les drames inconnus de la vie privée . Et , en effet , n' est - ce pas l' affection triomphant d' un vice invétéré ? En ce moment , les cloches de la messe de minuit sonnèrent .
" Et puis il n' est plus temps , reprit la Descoings .
- Oh ! dit Joseph , voilà vos calculs de cabale . "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 337