----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' administration des jeux avait des égards pour ses habitués et pour les grands joueurs . Philippe ne s' éveilla qu' à sept heures , la bouche pâteuse , la figure enflée , et en proie à une fièvre nerveuse . La force de son tempérament lui permit de gagner à pied la maison maternelle où il avait , sans le vouloir , mis le deuil , la désolation , la misère et la mort .
La veille , lorsque son dîner fut prêt , la Descoings et Agathe attendirent Philippe pendant environ deux heures . On ne se mit à table qu' à sept heures . Agathe se couchait presque toujours à dix heures , mais comme elle voulait assister à la messe de minuit , elle alla se coucher aussitôt après le dîner .
La Descoings et Joseph restèrent seuls au coin du feu , dans ce petit salon qui servait à tout , et la vieille femme le pria de lui calculer sa fameuse mise , sa mise monstre , sur le célèbre terne .
Elle voulait jouer les ambes et les extraits déterminés , enfin réunir toutes les chances . Après avoir bien savouré la poésie de ce coup , avoir versé les deux cornes d' abondance aux pieds de son enfant d' adoption , et lui avoir raconté ses rêves en démontrant la certitude du gain , en ne s' inquiétant que de la difficulté de soutenir un pareil bonheur , de l' attendre depuis minuit jusqu' au lendemain dix heures , Joseph , qui ne voyait pas les quatre cents francs de la mise , s' avisa d' en parler .
La vieille femme sourit et l' emmena dans l' ancien salon , devenu sa chambre .
" Tu vas voir ! " dit - elle .
La Descoings défit assez précipitamment son lit , et chercha ses ciseaux pour découdre le matelas , elle prit ses lunettes , examina la toile , la vit défaite et lâcha le matelas . En entendant jeter à cette vieille femme un soupir venu des profondeurs de la poitrine et comme étranglé par le sang qui se porta au coeur , Joseph tendit instinctivement les bras à la vieille actionnaire de la loterie , et la mit sur un fauteuil évanouie en criant à sa mère de venir .
Agathe se leva , mit sa robe de chambre , accourut ; et , à la lueur d' une chandelle , elle fit à sa tante évanouie les remèdes vulgaires : de l' eau de Cologne aux tempes , de l' eau froide au front ; elle lui brûla une plume sous le nez , et la vit enfin revenir à la vie .
" Ils y étaient ce matin ; mais il les a pris , le monstre !
- Quoi ? dit Joseph .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 335