----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En un mot , le jeu , qui refusait la partie du joueur riche et de sang - froid , dévorait la fortune du joueur assez sottement entêté pour se laisser griser par le rapide mouvement de cette machine . Les tailleurs du Trente - et - Quarante allaient presque aussi vite que la Roulette .
Philippe avait fini par acquérir ce sang - froid de général en chef qui permet de conserver l' oeil clair et l' intelligence nette au milieu du tourbillon des choses . Il était arrivé à cette haute politique du jeu qui , disons - le en passant , faisait vivre à Paris un millier de personnes assez fortes pour contempler tous les soirs un abîme sans avoir le vertige .
Avec ses quatre cents francs , Philippe résolut de faire fortune dans cette journée .
Il mit en réserve deux cents francs dans ses bottes , et garda deux cents francs dans sa poche . à trois heures , il vint au salon maintenant occupé par le théâtre du Palais - Royal , où les banquiers tenaient les plus fortes sommes .
Il sortit une demi - heure après riche de sept mille francs . Il alla voir Florentine , à laquelle il devait cinq cents francs , il les lui rendit , et lui proposa de souper au Rocher de Cancale après le spectacle .
En revenant il passa rue du Sentier , au bureau du journal , prévenir son ami Giroudeau du gala projeté . à six heures Philippe gagna vingt - cinq mille francs , et sortit au bout de dix minutes en se tenant parole .
Le soir , à dix heures , il avait gagné soixante - quinze mille francs . Après le souper , qui fut magnifique , ivre et confiant Philippe revint au jeu vers minuit .
à l' encontre de la loi qu' il s' était imposée , il joua pendant une heure et doubla sa fortune . Les banquiers à qui , par sa manière de jouer , il avait extirpé cent cinquante mille francs , le regardaient avec curiosité .
" Sortira - t - il , restera - t - il ? se disaient - ils par un regard . S' il reste , il est perdu . "
Philippe crut être dans une veine de bonheur , et resta . Vers trois heures du matin , les cent cinquante mille francs étaient rentrés dans la caisse des jeux . L' officier qui avait considérablement bu du grog en jouant , sortit dans un état d' ivresse que le froid par lequel il fut saisi porta au plus haut degré , mais un garçon de salle le suivit , le ramassa , et le conduisit dans une de ces horribles maisons à la porte desquelles se lisent ces mots sur un réverbère : Ici , on loge à la nuit .
Le garçon paya pour le joueur ruiné qui fut mis tout habillé sur un lit , où il demeura jusqu' au soir de Noël .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 334