----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ne trouvant rien , après n' avoir dépensé que quarante à cinquante francs , il se dit une première fois : Il paraît que mon argent a pris la poste ! Une seconde fois , il fit attention à ses dépenses ; mais il eut beau compter , comme Robert Macaire , seize et cinq font vingt - trois , il ne s' y retrouva point .
En s' apercevant , pour la troisième fois , d' une plus forte erreur , il communiqua ce sujet de peine à la vieille Descoings , par laquelle il se sentait aimé de cet amour maternel , tendre , confiant , crédule , enthousiaste qui manquait à sa mère , quelque bonne qu' elle fût , et tout aussi nécessaire aux commencements de l' artiste que les soins de la poule à ses petits jusqu' à ce qu' ils aient des plumes .
à elle seule , il pouvait confier ses horribles soupçons .
Il était sûr de ses amis comme de lui - même , la Descoings ne lui prenait certes rien pour mettre à la loterie , et , à cette idée qu' il exprima , la pauvre femme se tordit les mains ; Philippe seul pouvait donc commettre ce petit vol domestique .
" Pourquoi ne me demande - t - il pas ce dont il a besoin ? s' écria Joseph en prenant de la couleur sur sa palette et brouillant tous les tons sans s' en apercevoir . Lui refuserais - je de l' argent ?
- Mais c' est dépouiller un enfant , s' écria la Descoings dont le visage exprima la plus profonde horreur .
- Non , reprit Joseph , il le peut , il est mon frère , ma bourse est la sienne ; mais il devrait m' avertir .
- Mets ce matin une somme fixe en monnaie et n' y touche pas , lui dit la Descoings , je saurai qui vient à ton atelier ; et , s' il n' y a que lui qui y soit entré , tu auras une certitude . "
Le lendemain même , Joseph eut ainsi la preuve des emprunts forcés que lui faisait son frère . Philippe entrait dans l' atelier quand Joseph n' y était pas , et y prenait les petites sommes qui lui manquaient . L' artiste trembla pour son petit trésor .
" Attends ! attends ! je vais te pincer , mon gaillard , dit - il à la Descoings en riant .
- Et tu feras bien ; nous devons le corriger , car je ne suis pas non plus sans trouver quelquefois du déficit dans ma bourse . Mais le pauvre garçon , il lui faut du tabac , il en a l' habitude .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 328