----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le journal , constitué très heureusement avant l' assassinat du duc de Berry , évita le coup qui fut alors porté par M . Decazes à la Presse . L' inscription de treize cents francs de la veuve Bridau fut affectée au cautionnement de Philippe , nommé caissier . Ce bon fils promit aussitôt de donner cent francs par mois aux deux veuves pour son logement , pour sa nourriture , et fut proclamé le meilleur des enfants . Ceux qui avaient mal auguré de lui félicitèrent Agathe .
" Nous l' avions mal jugé " , dirent - ils .
Le pauvre Joseph , pour ne pas rester en arrière de son frère , essaya de se suffire à lui - même , et y parvint . Trois mois après , le colonel , qui mangeait et buvait comme quatre , qui faisait le difficile et entraînait , sous prétexte de sa pension , les deux veuves à des dépenses de table , n' avait pas encore donné deux liards .
Ni sa mère , ni la Descoings ne voulaient , par délicatesse , lui rappeler sa promesse .
L' année se passa sans qu' une seule de ces pièces , si énergiquement appelées par Léon Gozlan un tigre à cinq griffes , eût passé de la poche de Philippe dans le ménage . Il est vrai qu' à cet égard le colonel avait calmé les scrupules de sa conscience : il dînait rarement à la maison .
" Enfin il est heureux , dit sa mère , il est tranquille , il a une place ! "
Par l' influence du feuilleton que rédigeait Vernou , l' un des amis de Bixiou , de Finot et de Giroudeau , Mariette débuta non pas au Panorama - Dramatique , mais à la Porte - Saint - Martin où elle eut du succès à côté de la Bégrand .
Parmi les directeurs de ce théâtre , se trouvait alors un riche et fastueux officier général amoureux d' une actrice et qui s' était fait impresario pour elle . à Paris , il se rencontre toujours des gens épris d' actrices , de danseuses ou de cantatrices qui se mettent directeurs de théâtre par amour .
Cet officier général connaissait Philippe et Giroudeau . Le petit journal de Finot et celui de Philippe y aidant , le début de Mariette fut une affaire d' autant plus promptement arrangée entre les trois officiers , qu' il semble que les passions soient toutes solidaires en fait de folies .
Le malicieux Bixiou apprit bientôt à sa grand - mère et à la dévote Agathe que le caissier Philippe , le brave des braves , aimait Mariette , la célèbre danseuse de la Porte - Saint - Martin .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 315