----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain , sur les quatre heures , Philippe se trouva rue du Sentier , dans un petit entresol où il aperçut Giroudeau encagé comme un animal féroce dans une espèce de poulaiIler à chatière où se trouvaient un petit poêle , une petite table , deux petites chaises , et de petites bûches . Cet appareil était relevé par ces mots magiques : Bureau d' abonnement , imprimés sur la porte en lettres noires , et par le mot Caisse écrit à la main et attaché au - dessus du grillage .
Le long du mur qui faisait face à l' établissement du capitaine s' étendait une banquette où déjeunait alors un invalide amputé d' un bras , appelé par Giroudeau Coloquinte , sans doute à cause de la couleur égyptienne de sa figure .
" Joli ! dit Philippe en examinant cette pièce . Que fais - tu là , toi qui as été de la charge du pauvre colonel Chabert à Eylau ? Nom de nom ! Mille noms de nom , des officiers supérieurs ! ...
- Eh bien ! oui ! - broum ! broum ! - un officier supérieur faisant des quittances de journal , dit Giroudeau qui raffermit son bonnet de soie noire . Et , de plus , je suis l' éditeur responsable de ces farces - là , dit - il en montrant le journal .
- Et moi qui suis allé en Égypte , je vais maintenant au Timbre , dit l' invalide .
- Silence , Coloquinte , dit Giroudeau , tu es devant un brave qui a porté les ordres de l' Empereur à la bataille de Montmirail .
- Présent ! dit Coloquinte , j' y ai perdu le bras qui me manque .
- Coloquinte , garde la boutique , je monte chez mon neveu . "
Les deux anciens militaires allèrent au quatrième étage , dans une mansarde , au fond d' un corridor , et trouvèrent un jeune homme à l' oeil pâle et froid , couché sur un mauvais canapé . Le péquin ne se dérangea pas , tout en offrant des cigares à son oncle et à l' ami de son oncle .
" Mon ami , lui dit d' un ton doux et humble Giroudeau , voilà ce brave chef d' escadron de la Garde impériale de qui je t' ai parlé .
- Eh bien ? dit Finot en toisant Philippe qui perdit toute son énergie comme Giroudeau devant le diplomate de la presse .
- Mon cher enfant , dit Giroudeau qui tâchait de se poser en oncle , le colonel revient du Texas .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 312