----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Philippe avait dîné cinq fois au restaurant avec d' anciens camarades . Ces vieux soldats s' étaient communiqué l' état de leurs affaires en parlant des espérances que donnait la construction d' un bateau sous - marin pour la délivrance de l' Empereur . Parmi ses anciens camarades retrouvés , Philippe affectionna particulièrement un vieux capitaine des Dragons de la Garde , nommé Giroudeau dans la compagnie duquel il avait débuté .
Cet ancien dragon fut cause que Philippe compléta ce que Rabelais appellerait l' équipage du diable , en ajoutant au petit verre , au cigare et au jeu , une quatrième roue .
Un soir au commencement de février , Giroudeau emmena Philippe , après dîner , à la Gaîté , dans une loge donnée à un petit journal de théâtre appartenant à son neveu Finot , où il tenait la caisse , les écritures , pour lequel il faisait et vérifiait les bandes .
Vêtus , selon la mode des officiers bonapartistes appartenant à l' opposition constitutionnelle , d' une ample redingote à collet carré , boutonnée jusqu' au menton , tombant sur les talons et décorée de la rosette , armés d' un jonc à pomme plombée qu' ils tenaient par un cordon de cuir tressé , les deux anciens troupiers s' étaient , pour employer une de leurs expressions , donné une culotte , et s' ouvraient mutuellement leurs coeurs en entrant dans la loge .
à travers les vapeurs d' un certain nombre de bouteilles et de petits verres de diverses liqueurs , Giroudeau montra sur la scène à Philippe une petite , grasse et agile figurante nommée Florentine dont les bonnes grâces et l' affection lui venaient , ainsi que la loge , par la toute - puissance du journal .
" Mais , dit Philippe , jusqu' où vont ses bonnes grâces pour un vieux troupier gris pommelé comme toi ?
- Dieu merci , répondit Giroudeau , je n' ai pas abandonné les vieilles doctrines de notre glorieux uniforme ! Je n' ai jamais dépensé deux liards pour une femme .
- Comment ? s' écria Philippe en se mettant un doigt sur l' oeil gauche .
- Oui , répondit Giroudeau . Mais , entre nous , le journal y est pour beaucoup . Demain , dans deux lignes , nous conseillerons à l' administration de faire danser un pas à Mlle Florentine . Ma foi , mon cher enfant , je suis très heureux " , dit Giroudeau .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 309