----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Soyez tranquilles , dit le lieutenant - colonel , je vais chercher une place , je ne serai pas à votre charge , je ne demande pour le moment que la pâtée et la niche . "
Agathe embrassa son fils , et la Descoings glissa cent francs dans la main de Philippe pour payer la dette de jeu faite la veille . En dix jours la vente du mobilier , la remise de l' appartement et le changement intérieur de celui d' Agathe se firent avec cette célérité qui ne se voit qu' à Paris .
Pendant ces dix jours , Philippe décampa régulièrement après le déjeuner , revint pour dîner , s' en alla le soir , et ne rentra se coucher que vers minuit .
Voici les habitudes que ce militaire réformé contracta presque machinalement et qui s' enracinèrent : il faisait cirer ses bottes sur le Pont - Neuf pour les deux sous qu' il eût donnés en prenant par le pont des Arts pour gagner le Palais - Royal où il consommait deux petits verres d' eau - de - vie en lisant les journaux , occupation qui le menait jusqu' à midi ; vers cette heure , il cheminait par la rue Vivienne et se rendait au café Minerve où se brassait alors la politique libérale et où il jouait au billard avec d' anciens officiers .
Tout en gagnant ou perdant , Philippe avalait toujours trois ou quatre petits verres de diverses liqueurs , et fumait dix cigares de la régie en allant , revenant et flânant par les rues .
Après avoir fumé quelques pipes le soir à l' Estaminet hollandais , il montait au jeu vers dix heures , le garçon de salle lui donnait une carte et une épingle , il s' enquérait auprès de quelques joueurs émérites de l' état de la Rouge et de la Noire , et jouait dix francs au moment le plus opportun , sans jouer jamais plus de trois coups , perte ou gain .
Quand il avait gagné , ce qui arrivait presque toujours , il consommait un bol de punch et regagnait sa mansarde ; mais il parlait alors d' assommer les Ultras , les Gardes - du - corps , et chantait dans les escaliers : Veillons au salut de l' Empire .
Sa pauvre mère , en l' entendant , disait : " Il est gai ce soir , Philippe " , et elle montait l' embrasser , sans se plaindre des odeurs fétides du punch , des petits verres et du tabac .
" Tu dois être contente de moi , ma chère mère ? lui dit - il vers la fin de janvier , je mène la vie la plus régulière du monde . "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 308