----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Descoings , qui voulait faire un jour de fête du retour de l' enfant qu' elle nommait prodigue , mais tout bas , avait préparé le meilleur dîner possible , auquel étaient conviés le vieux Claparon et Desroches le père .
Tous les amis de la maison devaient venir , et vinrent le soir . Joseph avait averti Léon Giraud , d' Arthez , Michel Chrestien , Fulgence Ridal et Bianchon , ses amis du Cénacle . La Descoings dit à Bixiou , son prétendu beau - fils , qu' on ferait entre jeunes gens un écarté .
Desroches le fils , devenu par la roide volonté de son père licencié en droit , fut aussi de la soirée . Du Bruel , Claparon Desroches et l' abbé Loraux étudièrent le proscrit dont les manières et la contenance grossières , la voix altérée par l' usage des liqueurs , la phraséologie populaire et le regard les effrayèrent .
Aussi , pendant que Joseph arrangeait les tables de jeu , les plus dévoués entourèrent - ils Agathe en lui disant : " Que comptez - vous faire de Philippe ?
- Je ne sais pas , répondit - elle ; mais il ne veut toujours pas servir les Bourbons .
- Il est bien difficile de lui trouver une place en France . S' il ne rentre pas dans l' armée , il ne se casera pas de sitôt dans l' administration , dit le vieux du Bruel . Certes , il suffit de l' entendre pour voir qu' il n' aura pas , comme mon fils , la ressource de faire fortune avec des pièces de théâtre .
"
Au mouvement d' yeux par lequel Agathe répondit , chacun comprit combien l' avenir de Philippe l' inquiétait ; et , comme aucun de ses amis n' avait de ressources à lui présenter , tous gardèrent le silence . Le proscrit , Desroches fils et Bixiou jouèrent à l' écarté , jeu qui faisait alors fureur .
" Maman Descoings , mon frère n' a pas d' argent pour jouer " , vint dire Joseph à l' oreille de la bonne et excellente femme .
L' actionnaire de la loterie royale alla chercher vingt francs et les remit à l' artiste , qui les glissa secrètement dans la main de son frère . Tout le monde arriva . Il y eut deux tables de boston , et la soirée s' anima .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 306