----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les chefs du libéralisme s' étaient promptement aperçus qu' ils faisaient les affaires de Louis XVIII en exportant de France les glorieux débris de nos armées , et ils abandonnèrent les plus dévoués , les plus ardents , les plus enthousiastes , ceux qui s' avancèrent les premiers . Jamais Agathe ne put expliquer à son fils comment il était beaucoup plus une dupe qu' un homme persécuté . Dans sa croyance en son idole , elle s' accusa d' ignorance et déplora le malheur des temps qui frappait Philippe .
En effet , jusqu' alors , dans toutes ces misères , il était moins fautif que victime de son beau caractère , de son énergie , de la chute de l' Empereur , de la duplicité des Libéraux , et de l' acharnement des Bourbons contre les Bonapartistes .
Elle n' osa pas , durant cette semaine passée au Havre , semaine horriblement coûteuse , lui proposer de se réconcilier avec le gouvernement royal , et de se présenter au ministre de la Guerre : elle eut assez à faire de le tirer du Havre , où la vie est horriblement chère , et de le ramener à Paris quand elle n' eut plus que l' argent du voyage .
La Descoings et Joseph , qui attendaient le proscrit à son débarquer dans la cour des Messageries royales , furent frappés de l' altération du visage d' Agathe .
" Ta mère a pris dix ans en deux mois " , dit la Descoings à Joseph au milieu des embrassades et pendant qu' on déchargeait les deux malles .
" Bonjour , mère Descoings " , fut le mot de tendresse du colonel pour la vieille épicière que Joseph appelait affectueusement maman Descoings .
" Nous n' avons pas d' argent pour le fiacre , dit Agathe d' une voix dolente .
- J' en ai , lui répondit le jeune peintre . Mon frère est d' une superbe couleur , s' écria - t - il à l' aspect de Philippe .
- Oui , je me suis culotté comme une pipe . Mais , toi , tu n' es pas changé , petit . "
Alors âgé de vingt et un ans , et d' ailleurs apprécié par quelques amis qui le soutinrent dans ses jours d' épreuves , Joseph sentait sa force et avait la conscience de son talent , il représentait la peinture dans un Cénacle formé par des jeunes gens dont la vie était adonnée aux sciences , aux lettres , à la politique et la philosophie ; il fut donc blessé par l' expression de mépris que son frère marqua encore par un geste : Philippe lui tortilla l' oreille comme à un enfant .
Agathe observa l' espèce de froideur qui succédait chez la Descoings et chez Joseph à l' effusion de leur tendresse ; mais elle répara tout en leur parlant des souffrances endurées par Philippe pendant son exil .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 305